Histoire qui nous met mal à l'aise, et dont nous aurons la solution dans quelques semaines : le fondateur et (ancien) rédacteur en chef de American Journal of Bioethics, Glenn McGee, a accepté un job chez Celltex Therapeutics, comme président des initiatives stratégiques et éthiques. Le problème est que ce journal prestigieux déménage pour aller s'installer chez Celltex, une société qui s'est illustrée par quelques histoires troubles dans le domaine de "L'industrie du tourisme des cellules souches". Par exemple, le candidat à la présidence US, Rick Perry a été traité pour des douleurs lombaires avec des cellules souches non approuvées.. Dans le passé, d'autres histoires troubles avec des investigations ont concerné ce domaine : Celltex, et Glenn McGee ont eu quelques problèmes. L'histoire est bien détaillée sur le site US de Slate... (article publié le 17 puis enlevé le 29 février) allez voir comment l'éthique est malmenée dans ce domaine. Glenn McGee a déjà inventé des signatures de co-auteurs, a été licencié d'Universités, a protégé une société coréenne dans ce domaine des cellules souches, lors d'une investigation de cas suspects (décès)….
Il ya plusieurs informations confuses, et Glen McGee va démissioner de son poste de rédacteur pour être remplacé par sa femme, et un autre collègue proche…. Il ne semble pas exister de faits à reprocher au journal pour l'instant, mais ce déménagement perturbe…. Cette histoire est également reprise par Nature qui cite Glenn McGee (avec sa photo) disant qu'il veut justement apporter de l'éthique à Celltex… Allez savoir ! Am J of Bioethics est publié par Taylor & Francis (UK), peer reveiwed, et semble être reconnu.. mais je ne sais pas…. sur le site : "2010 Journal Citations Report® ranks The American Journal of Bioethics 1st out of 36 journals in History & Philosophy of Science; 1st out of 38 journals in Ethics; 1st out of 35 journals in Social Issues; and 1st out of 33 journals in Biomedical Social Issues, with an Impact Factor of 3.986".
Ceci me fait penser à Thomas Zdeblick qui est toujours rédacteur en chef de Spine Disorders & Techniques, bien qu'il ait touché 20 millions de $ de Medtronic….. Tous les rédacteurs ont des liens d'intérêts, et c'est normal… mais la loyauté doit être respectée avant tout… à vous de juger.
Je remercie Silvia Pei qui m'a transmis ces informations.
VOIR COMMENTAIRES, ajoutés le 3 mars
3 commentaires
C’est toujours le problème de l’arroseur arrosé.
C’est aussi le problème du plus pur que moi tu meurs…
N’oublions pas que nous sommes tous liés et que nous ne vivons pas hors sol.
Je prendrais l’exemple de la revue Prescrire qui traque les liens d’intérêt et qui ne souhait pas que ses abonnés puissent juger des liens d’intérêt des membres de sa rédaction et affirme qu’il faut lui faire confiance parce qu’il s’agit de Prescrire…
C’est pas moi c’est l’autre est aussi une règle (humaine).
Pas de lien d’intérêt pour ce commentaire (à ma connaissance).
Merci pour ce commentaire et votre franchise. Il n’y a pas que la revue Prescrire… car d’autres revues ont aussi ce que l’on peut appeler des conflits d’intérêts de courants de pensée.. et c’est parfois dangereux. Ces revues n’admettent pas les commentaires des lecteurs qui ne sont pas de la paroisse….
L’histoire révélée par le site Slate a été retirée du site…. en s’excusant auprès de Glenn McGee et en disant que l’article n’avait pas été vérifié.
En fait, Ivan Oransky et d’autres supports expliquent cette affaire compliquée : Glenn McGee a démissionné de son poste chez Celltex, et il n’est plus rédacteur en chef de son jorunal. Il va y avoir quelques procès dans cette affaire. Tout est sur http://retractionwatch.wordpress.com/2012/03/01/slate-retracts-story-on-glenn-mcgee-and-celltex-as-mcgee-resigns-from-company/