Déclaration sur les mauvaises conduites en recherche

Scientific fraud is not englishClassiquement les mauvaises conduites en recherche (research misconduct) sont classées en Plagiat, Falsification de données et Fabrication de données. En janvier 2012, un meeting d'experts,sous l'égide du BMJ et de COPE, a proposé une déclaration sur 'reseach misconduct', en se limitant au Royaume Uni. Il y avait environ 60 personnes, dont 15 observateurs/journalistes. La liste des participants est impressionnante, non limitée à des anglais. Il n'y avait pas de français (nous ne sommes pas concernés), ni The Lancet ! Le message est que les mauvaises conduites scientifiques sont peu ou mal gérées par tous les acteurs engagés dans la recherche. Mais surtout, un paragraphe vaut la traduction ci dessous : 

Research misconduct est défini comme le comportement, intentionnel ou non, d'un chercheur qui ne respecte pas toutes les bonnes pratiques éthiques et scientifiques. Les mauvaises conduites scientifiques comprennent la fabrication, la falsification, la suppression, ou la manipulation inappropriée de données ; la manipulation inappropriée d'images ; le plagiat ; les reportages trompeurs ; les publications redondantes ; les mauvaises pratiques des auteurs comme les fantômes et les invités ; l'oubli de citer les sources de financement ou les liens d'intérêts ; mauvaise présentation du rôle du financeur ; et la recherche non éthique (par exemple, non obtention du consentement des patients). Research misconduct est important car il gaspille des ressources, met en péril la crédibilité de la science, et peut engendrer des risques (par exemple pour les patients et le public).

Cette déclaration contient d'autres points dont la responsabilité des institutions et des employeurs, etc…  Si tous ceux qui ont eu une mauvaise conduite en science sortent de la salle…  qui va rester ?

A consensus statement on research misconduct in the UK. BMJ 2012;344:e1111

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer