Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stapel : ses articles fraudés sont détaillés sur un site

Points clés

Les technologies permettent de mieux communiquer sur les cas de fraude. Nous avons évoqué ce sociologue hollandais, Diederik Stapel, qui a inventé les données de quelques articles.  Plus des 30 articles ont été rétractés par des revues, et peut-être que l’on pourrait atteindre 100. Un site actualise les résultats des commissions d’enquêtes. Il y a les méthodes de travail des commissions. Pour chaque article analysé par ces commissions, nous avons accès aux conclusions avec les raisons qui ont permis de conclure à la fraude. Le rapport final sera fait plus tard.

Pour chaque article, l’avis de D Stapel est pris en compte et il collabore avec les enquêteurs. Par exemple, pour un article :

« Noordewier, M.K., & Stapel, D.A. (2010). Affects of the unexpected: When inconsistency feels good (or bad). Personality and Social Psychology Bulletin, 36, 642-654.

  • According to Mr. Stapel: fraudulent
  • Fake data collection (school data), data supplied by Mr. Stapel
  • Results extremely unlikely, e.g.,  too high effects, too clean data (no missings)« 

 

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Les textes auto-plagiés du Pr PAPO, maintenus en toute « conscience » par la Revue Neurologique et La revue de médecine interne, qui encouragent la fraude, pourraient être analysés par ce site ?
    Ces textes figurent encore dans les banques de données comme des textes originaux.

    Répondre
  • @Pascal: attention le site internet référencé par ce post contrairement au site Retraction watch ou Abnormal science blog n’est pas un site dédié à la fraude ni à la rétractation d’articles en général. Ce site a été mis en place uniquement pour un seul cas i.e. pour rendre publique l’enquête sur un seul auteur : Mr D.A. Stapel. Rendons hommage au monde universitaire des Pays Bas qui rend ainsi publique les résultats d’une enquête interne sur le comportement d’un de leur pair.
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer