Nous avons plusieurs billets sur cette affaire Wakefield, auteur d’un article du Lancet rétracté en 2010, soit 12 ans après la publication originale. En septembre 2012, La Presse Médicale publie un numéro thématique « De l’erreur à la fraude dans les publications biomédicales » avec 10 articles (disponibles en prépublication), dont le troisième est sur le cas Wakefield. J’ai eu le plaisir de collaborer avec D Floret pour l’écrire. Plutôt que de décrire à nouveau ce scandale, je voudrais insister sur quelques points. Avec D Floret, nous avons listé toutes les études postérieures aux 12 cas du Lancet, et n’ayant pas montré de lien autisme et ROR : 7 études de cohortes, 9 études cas-témoin, et 4 études à partir de registres. Combien ont coûté toutes ces études dont l’hypothèse de départ était une fraude ? Nous avons ajouté quelques éléments : la traduction du tableau des 12 cas revus par le GMC montrant les inventions, un témoignage de F Sheppard qui a vécu cela adolescente en Angleterre, la traduction en annexe électronique de toute l’histoire. Bonne lecture !
L’affaire Wakefield continue puisque le 6 août 2012 le juge du Texas a décidé de ne pas poursuivre le BMJ, son rédacteur en chef suite aux dernières plaintes de Wakefield qui vit au Texas.
Maisonneuve H, Floret D. Affaire Wakefield : 12 ans d’errance car aucun lien entre autisme et vaccination ROR n’a été montré. La Presse Médicale 2012; http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2012.03.022
Lien d’intérêt : j’ai coordonné la rédaction des 10 articles de ce numéro thématique.
2 commentaires
Plus que le coût c’est l’idée que ce vaccin etait lié à l’autisme qui a encore des conséquences aujourd’hui. Il y a quelques années une excellente série US’The Shield’ dépeignait un flic justicier et véreux apre au gain. L’argent servait à payer les soins de ses deux enfants autistes à cause, bien sur, du vaccin !
Quand cette notion revient épisode après épisode, elle s’ancre dans les esprits.
tout à fait, j’ai encore tous les mois des parents refusant certains vaccins avec ce motif (et celui de l’hépatite B par rapport à la sclérose en plaques, qui n’est d’ailleurs pas plus prouvé à ma connaissance, les gens mélangeant allegrèment les choses)