The Scientist d'août 2012 contient un bel article sur l'avenir des publications scientifiques. Qulles sont vos réponses aux 7 questions qui ont été posées à des experts : 1) Quels sont les principaux problèmes du système actuel de publication de la recherche scientifique ? 2) Quels sont les problèmes du peer-review ? 3) Est-ce que l'open access est le futur et quels sont les problèmes de l'OA ? 4) Quelles sont les alternatives aux modèles de publication par abonnements ou par des droits payés par les auteurs en OA ? 5) Est-ce que la source des financements doit influencer le mode de publication des recherches ? 6) Si vous pouviez changer une chose dans le système actuel de publication, que feriez-vous ? 7) A quoi ressemblera le système des publications dans 10 ans ?
Plusieurs points de ces discussions m'ont impressionnés, par exemple : 45 % des scientifiques sont employés par des industries et publient 6 % des articles ; 7 % des scientifiques sont employés par des Universités et publient 75 % des articles. Qu'en penser ?
Il est clair que les nouvelles technologies vont encore changer le système : tout sera en Open Access (green et/ou gold) dans 10 ou 20 ans, mais le modèle économique n'est pas encore stabilisé.
Whiter Science Publishing? As we stand on the brink of a new scientific age, how researchers should best communicate their findings and innovations is hotly debated in the publishing trenches. The Scientist 2012, August 1.