Félicitons le rédacteur de Annales Pharmaceutiques pour son éditorial sur la fraude…. car rares sont les rédacteurs en chef de revues françaises qui acceptent de regarder en face les problèmes des revues : trop de rédacteurs ferment les yeux sur les plagiats (car eux mêmes republient 10 fois la même chose), tolèrent des auteurs honoraires pour faire plaisir aux collègues (et eux-mêmes sont auteurs honoraires), et n'imaginent pas que des mauvaises pratiques existent…. Merci à Alain Astier qui reprend des articles de La Presse Médicale sur Wakefield (lien inventé entre ROR et autisme), et sur la pratique de l'embellissement des données… Il rappelle le conexte médicamenteux soit par la falsification des matières premières, soit les cas Vioxx et autres. il informe ses lecteurs sur l'action de COPE, etc.. Bravo, et j'ai bien aimé sa lucidité ; je le cite :
"Cette très intéressante question est finalement peu abordée dans notre pays alors qu’à l’étranger, notamment aux États-Unis, de nombreux scandales relatifs à l’invention ou à la falsification grave de données ont été mis en lumière, d’ailleurs essentiellement dans le domaine médical et biomédical. En revanche, il ne semble pas que des cas de ce type aient été formellement décrits dans notre pays. Faut-il y voir un particulier sens de l’éthique de nos chercheurs, une singularité française ?
Je crains qu’il n’en soit rien et que le problème soit simplement éludé, nié, au mieux ignoré."
Merci à A Astier qui m'a transmis l'info.
Astier A. La fraude scientifique dans le domaine médical. Annales Pharmaceutiques Françaises 2012;70:245-248.
2 commentaires
Sur l’affaire Wakefield, vous pouvez lire les deux bons livres suivants : Autism’s False Prophets du Dr Paul Offit et celui du journaliste Seth Mnookin : The Panic Virus. Je les ai bien aimés et j’aurais souhaité que les gens les connaissent pour comprendre comment s’emballe la machine médiatique, ça peut servir pour plus tard…
Dans ces ouvrages, on y explique le rôle tout particulier que jouent les journalistes dits « scientifiques » de la presse grand public et le mal qu’ils peuvent faire. L’ignorance et le manque de curiosité intellectuelle peuvent faire tout autant de victimes que la fraude volontaire.
Merci pour votre commentaire pertinent. J’ai lu The Panic Virus, et c’est extra. Je n’ai pas lu le livre de Paul Offit, mais je vais regarder. Pour être complet, il y a le livre de Richard Horton aussi sur ces questions MMR. Tout a été révélé par Brian Deer, un vrai journaliste d’investigation.