En novembre 2011, un éminent cardiologue, Don Poldermans, a été licencié par Erasmus University, Rotterdam, Hollande, pour de mauvaises pratiques. Il était reconnu, avait beaucoup publié (toujours se méfier de ceux qui publient beaucoup) sur les complications de la chirurgie cardio-vasculaire, les bèta-bloquants. Il a été premier auteur en 1999 dans le NEJM (article non rétracté à ce jour). Il a été chairman de recommandations de la Société européenne de cardiologie, etc… La communauté cardiologique a été surprise. Il travaille en octobre 2012 comme cardiologue dans un centre non universitaire.
Controverses pendant l'année, et le rapport final de l'université a été publié le 9 octobre 2012. La version anglaise fait 27 pages. Un résumé du rapport final est dans Cardiobrief. Un extrait : "The press statement mentions”serious shortcomings” in obtaining informed consent for patients enrolled in studies and the submissions of “unreliable data” based on “scientifically inaccurate data collection.” Poldermans and Erasmus MC are in full agreement, however, that the misconduct “did not lead to health damage to patients.” L'affaire est compliquée et Don Poldermans a des arguments pour se défendre…
Nombreux articles sur ce cas : le comité d'investigation a trouvé des irrégularités dans les consentements/comités d'éthique, la traçabilité des données, et a analysé 5 grandes études. Trois de ces 5 études eu de sérieux problèmes (tableau résumé en page 26 du rapport). Des négligences dans la méthodologie de recherche… Le comité a été indulgent pour les thèses sur ces mêmes travaux. Les revues ayant publié les articles ont été informées : vont-elles retirer de la littérature les publications de Poldermans ? pas évident… Les réponses de Poldermans sont en hollandais.. il admet de mauvaises pratiques mais pas de fraude. Il regrette d'avoir au 5 'fellows', alors que superviser 2 fellows est déjà difficile.. et il a publié plus de 500 articles : c'est trop !