Comme chaque année le BMJ réserve pour son numéro de Noël des articles surprenants. Publié le 22 décembre, je ne cite que quelques articles :
- Les athlètes des jeux olympiques auraient une meilleure survie que des témoins ! Un article analyse les données de 15 714 médaillés de 9 pays, pour des jeux entre 1896 et 2010. Avantage aux sportifs avec un avantage relatif de survie de 8 %, soit 2,8 années de plus ! L'autre article examine 9989 athlètes entre 1896 et 1936, sans observer de meilleure survie.. Un éditorial sur le sujet.
- Un article d'origine francaise : félicitons Pn Charlier qui a un article dans ce numéro "Toilet hygiene in the classical era"; vous apprendrez comment les Romains utilisaient les 'pessoi' …
- Une comparaison des repas de grands chefs avec des repas en supermarché a montré que la nourriture des chefs était moins saine que celle des supermarchés ! "Neither recipes created by television chefs nor ready meals sold by three of the leading UK supermarkets complied with WHO recommendations. Recipes were less healthy than ready meals, containing significantly more energy, protein, fat, and saturated fat, and less fibre per portion than the ready meals."
- Faut-il un "evidence-based uniform" pour les médecins ? En angleterre, il existe un "dress code" pour les médecins.. et celui-ci pourrait être adapté pour ressembler à surperman…
- N'oubliez pas de questionner vos patients sur les douleurs ressenties en passant en voiture sur les limiteurs de vitesse : ces douleurs seraient prédictives de l'appendicite aiguë…
- Le cas clinique de ET : les extra terrestres ont de nombreuses maladies, et vous les découvrirez.. il faudrait que des spécialistes soient formés dans ce domaine de la médecine, au cas où les extra terrestres arrivent….
- Bel article sur un chien détectant Clostridium diffiicile dans les selles des patients, et auprès de malades hospitalisés ! Bonne sensibilité, mais un seul chien a été entrainé !
La plupart des articles ont de bonnes illustrations
3 commentaires
Ne soyez pas mauvaise langue, il faut bien remplir les pages!
Dans le même style, l’article sur la consommation de chocolat et le nombre de prix Nobel d’un pays, dans le New England du 18/10/2012… et la déclaration de conflit d’interet de l’auteur vaut le détour
Pour le chocolat dans le NEJM, voir http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/2012/10/le-nejm-accepte-des-innovations-les-pays-o%C3%B9-lon-mange-du-chocolat-ont-des-prix-nobel.html