Vous connaissez le recyclage des données, un sport répandu qui consite à publier plusieurs fois les mêmes données, etc.. Le terme recyclage est utilisé pour les textes, et c'est donc l'auto-plagiat. Nous avons vu que des revues acceptent l'auto-plagiat (en parlant de redondances, concept créé par la Revue Neurologique pour protéger ses collègues).
Le comité déthique des publications (COPE) a préparé des recommandations sur le recyclage des textes. Vous pouvez commentez ces recommandations en préparation. Il y a une définition de l'auto-plagiat, la distinction entre une découverte lors de la soumission d'un manuscrit ou après la publcation. Faut-il remonter loin dans le temps ? Controversé ! Et bien sûr, l'auto-plagiat n'est pas limité aux articles originaux… tous types d'articles sont concernés.
Un commentaire
Ce que vous nommez auto-plagiat ou recyclage des textes est un cas particulier d’une fripouillerie petite ou grande connue depuis quelques siècles sous le nom de stellionat. Je vous laisse le plaisir de découvrir l’étymologie et l’usage de ce joli mot.
Orlando Curioso