Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le sénat enfin intéressé par le plagiat universitaire… mais des lobbies tolérant le plagiat existent

Points clés

Nous évoquons souvent le plagiat, qui est fréquent dans les revues biomédicales françaises, et les facs de médecine. Certains acceptent, voire défendent l'auto-plagiat dans les revues ! Grâce à la persévérence de JN Darde, rédacteur du blog "Archéologie du copier-coller", enfin une sénatrice va remuer nos politiques… qui souvent nient ou cachent ces petites malversations…  Il s'agit de MC Blandin de Europe Ecologie Les Verts qui publie "Le plagiat.. des dérives non anecdotiques". Pour être claire, elle aurait dû dire 'des dérives majeures….   Le cas Cahuzac a mis du temps pour émerger…   et la plagiat va encore être nié par des décideurs (souvent impliqués dans des plagiats..).

Dans le grand public, la publicité du plagiat a été faite par les aveux de Gilles Bernheim, grand rabbin de France. Ce n'est pas un plagiat scientifique, mais un plagiat de 2011 provenant d'une autorité morale..  Le 3 avril 2013, après quelques dénégations, il a avoué, mais Cahuzac a eu les titres des journaux !!  Il y en a dans tous les médias, L'Express, Rue89, Le Monde, …

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • Encore faudrait-il persuader les enseignants universitaires de ne
    pas recourir au plagiat pendant leurs cours ! Combien pourtant, détestant l’enseignement et le voyant comme un unique moyen de subsistance (les commissions de spécialistes recrutent au piston, à l’entregent, pas à l’intellect et pas aux qualités de pédagogue non plus !), se contentent de servir à leurs étudiants un vague copier-coller et de la récup trouvée sur le web ! Combien se contentent de lire leurs présentations Powerpoint avec des schémas piqués sur Wikipédia ! La plupart du temps, ils collent des photos sans avoir lu l’article dont ils extraient les résultats. Beeeeurk ! D’ailleurs vous pouvez lire « La pensée Powerpoint » de F. Frommer qu’on a bien aimé, au moins quelqu’un qui ose écrire ce qu’on pense tous.
    Donc commençons par exiger des enseignants qu’ils fassent leur boulot ! Et nettoyons nos facs ! Il y a tout plein de détritus qui nous encombrent. Le cas de la semaine : Séralini (membre de la plateforme de rabattage vers les sectes Acecomed (allez sur le site Acecomed, la théorie pour le HIV,c’est top et la radiation du conseil de l’Ordre, c’est classe, vivement qu’on se fasse radier !) ; ce monsieur réclame l’interdiction de critiquer ses travaux et de le remettre en cause !
    On est ravis, dans nos universités, nous avions les fraudeurs, les plagiaires, et maintenant les sectes ! Que fait l’Education nationale ? Ben, comme d’hab, rien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer