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La famille BMJ s’oriente vers l’open access doré tout doucement… et concurrence les autres groupes de revues

Points clés

BMJ logoLe groupe BMJ (British Medical Journal) est une grosse organisation anglaise (500 employés), qui change progressivement son logo. Nous connaissons la revue phare, The BMJ, mais les autres produits sont très nombreux. Combien de revues dans ce groupe ? J'en ai compté 53 sur leur site (sans BMJ Open Gastroenterology qui va être lancé). Combien de blogs dans ce groupe ? J'en ai compté 26 ! et il y a quelques autres publications spécialisées (podcasts entre autres).

Les revues du groupe BMJ viennent progressivement à l'open access doré (les auteurs payent) :

  • Tous les articles de recherche du BMJ sont en accès libre, mais pas les autres rubriques ; il existe une revue hebdomadaire sous forme 'papier' ;
  • BMJ Open a ensuite été créé sur le modèle en accès libre,  sans format papier, avec un APC (Article Processing Charge) de 1350 £ par article accepté ;
  • puis des revues en open access arrivent dans ce groupe ; BMJ Open Diabetes Research & Care en partenariat avec ADA (American Diabetes Association) a été annoncé en juin 2013 par un édito et le premier numéro en avril 2014 (10 articles) a été publié… démarrage poussif ; puis Open Heart, avec la British Cardiovascular Society, et annoncé en décembre 2013 dans un édito, et quelques articles en ligne en 2014 ; APC de 1700 £ pour Open Heart ; la revue Heart est déjà dans le groupe BMJ ; puis BMJ Open Respiratory Research, éditorial du 3 octobre 2013, et premier numéro publié en 2014, avec collaboration avec Thorax qui est dans le groupe BMJ ;
  • et communiqué de presse du 3 avril 2014 : lancement prochain de BMJ Open Gastroenterology, revue en collaboration avec GUT qui est dans le groupe BMJ ;

Toutes ces revues sont en open peer review : les reviewers signent et les noms sont connus des auteurs. Toutes ces revues vont probablement pratiquer le 'cascading', à savoir publier des articles refusés par d'autres revues du groupe…

Ces familles de revues ont été organisées par le groupe Lancet et le groupe JAMA : la concurrence est majeure ! Les revues ne sont qu'une partie de ce groupe qui appartient à la BMA (British Medical Association).

BMJ group

 

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