C'est vraiment mérité pour un chercheur exceptionnel et très humble, malgré son apport majeur à la science. Il a été honoré lors de la soirée des BMJ awards2014 (8 mai 2014), et a fait un discours pour remercier de ce prix sponsorisé par GSK. Vous connaissez Iain qui depuis les années 80s évoque régulièrement les biais des publications, sans réel effet détectable (c'est lui qui le dit) ! Il est l'un des fondateurs de la collaboration Cochrane.
Les biais sont à l'origine des recherches gaspillées, et cela représente 85 % des budgets de recherche : le public n'obtient pas ce qu'il devrait attendre, et la communauté académique ne fera rien pour s'en sortir. Ces positions sont très dures, mais fondées sur de nombreux arguments.. Je vous propose seulement de relire ces 5 articles de janvier 2014 dans The Lancet, articles dont j'ai traduit tous les résumés sur ce blog.
Une réalisation exceptionnelle de Iain Chalmers est la James Lind Library, une ressource pour patients et professionnels pour bien comprendre les tests en général.. à lire et relire absolument. Le livre "Comment tester les traitements" est aussi en frnaçais et consultable gracieusement. Vous aurez la vie de Iain Chalmers sur Wikipedia, et dans les articles du BMJ sur cette soirée de remises des prix 2014 (à noter que ce sont des prix pour des britanniques), et vous pourrez rencontrer Iain ce vendred 16 mai à l'hôpital Georges Pompidou (et il parle le français). La liste des prix est dans le BMJ.