Des revues ont un peer review accéléré pour les ECT (Essais Contrôlés Randomisés) depuis longtemps. Cette relecture accélérée s'appelle en général "fast-track', ou JAMA-Express pour le JAMA. Depuis 1997, The Lancet a un fast-track, et un petit oiseau rouge est le logo utilisé pour signaler les articles ayant eu un fast-track. Ce processus prend habituellement 4 semaines.
Un éditorial du 14 février 2015 détaille ce processus. The Lancet s'engage à faire un peer-review acccéléré de 10 jours entre soumission et décision finale de la revue (acceptation ou rejet), et 10 jours entre acceptation et publication. Les 10 jours pour la décision supposent une réponse du Lancet en 48 heures, puis réponse des auteurs et décision. Ce délai de 10 + 10 jours sera parfois augmenté car les auteurs devront répondre aux remarques demandées par les reviewers, et il faut du temps si des analyses complémentaires sont demandées. L'oiseau sera-t-il bleu ? Non car le premier RCT en 20 jours a été publié en open access.
Les ECT sont un enjeu économique pour les revues (tirés à part et Open access), et la compétition est féroce entre Lancet et NEJM surtout (essais industriels). Est-il possible de reviewer en 10 jours ? Peut-être.. Est-il possible de préparer et publier en 10 jours un article ? Peut-être, mais ce délai est court ! Est-ce justifié sur le plan scientifique ? Cela se discute….. NEJM va-t-il proposer 5 + 5 jours ????