C’est la première fois qu’une revue agit ainsi et The Lancet a bien expliqué sa politique. Retirer un article de la littérature est reconnaître une erreur dans de nombreux cas… En fait, après avoir publié online un article en juin 2014, les auteurs ont découverts de nombreuses erreurs et ils les ont signalées au Lancet. Il y avait du travail… une nouvelle version a été soumise au Lancet qui a décidé de la publier.. Mais que faire de l’article déjà ‘online’ destiné à être publié ?
The Lancet a publié le 31 janvier 2015 dans son numéro normal, avec une pagination, l’article corrigé. L’article initial a été mis en annexe et il reste disponible, ce qui est normal. Cet article a sur chaque page la mention ‘Retracted paper, errors highlighted‘, et toutes les erreurs ont été surlignées en jaune (voir ci-contre).
Un éditorial « Correcting the scientific literature: retraction and republication » et un commentaire du numéro du 31 janvier du Lancet expliquent cette stratégie. Le commentaire est très détaillé : « Retraction and republication—ST-segment elevation myocardial infarction in China from 2001 to 2011 (the China PEACE-Retrospective Acute Myocardial Infarction Study): a retrospective analysis of hospital data »