Je remercie P Avillach et S Darmoni qui m'ont associé à leur travail pour valider une requête Medline/PubMed limitée aux meilleurs articles. En pratique, pour limiter les requêtes PubMed, il existe les Core Clinical Journals : une liste de 119 revues qui n'est pas souvent actualisée.
L'équipe de Cismef (CHU de Rouen) a développé des requêtes limitées aux revues classées dans SIGAPS, que ce soit SIGAPS A (464 revues) ou dans SIGAPS A et B (1076 revues). Vous trouverez ces requêtes PubMed dans Cismef, et vous pouvez les copier pour votre recherche. Un lien dédié est à noter pour cela : http://www.cismef.org/cismef/sigaps/
Un travail a été fait pour valider cela, et a été publié en décembre 2014 dans la Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique.
Avillach P, et al. Limiter une requête Medline/PubMed aux articles publiés dans les revues les plus citées de chaque discipline. Revue Epidémiologie Santé Publique 2014;62:631-635.
3 commentaires
Bonjour,
Étonnant que le CISMEF, qui veut favoriser la langue française, se fonde sur les revues SIGAPS A et B et donc de ce fait exclut la totalité des revues en français.
De plus, le SIGAPS repose aujourd’hui sur l’Impact Factor que vous décriez si souvent sur ce blog.
Cet article est publié dans la « Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique ». Parfait. Quel est son score SIGAPS?
Merci
Bonjour,
Cet article décrit une méthode pour filtrer les résultats de PubMed où apparaissent désormais 1 million d’articles par an (dont moins de 1% en français). Les limites des catégories SIGAPS et du facteur d’impact sont connues mais ils ont le mérite d’exister.
Concernant les revues en langue française, l’équipe CISMeF participe justement à un nouveau projet ambitieux pour leur donner plus de visibilité : http://www.chu-rouen.fr/bdbfr/.
Bonjour,
Je n’ai pas pu lire le texte intégral de l’article qui n’est malheureusement pas en accès libre.
J’ai fait un essai avec les publications de Jean Dausset Prix Nobel de la médecine 1980. Sur 668 publications 1945-1980 (période antérieure au Prix Nobel) de cet éminent chercheur français seules 75 se trouvent dans le périmètre des catégories A et B SIGAPS…Manifestement le Nobel Committee n’a pas utilisé le score SIGAPS, fort heureusement !
Par ailleurs les revues peuvent changer de catégorie SIGAPS d’une année à l’autre. Par conséquent, si l’on veut faite une recherche « propre » sur une période de plusieurs années, la requête doit être beaucoup plus complexe…