Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La compétition des mégarevues est partie : publiez à compte d’auteurs… c’est plus simple

Points clés

Collabra GigaScience               Le modèle PLOS ONE fait normalement des envieux : monter un business qui en 10 ans a un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de dollars attire (avec un profit de presque 10 millions) ! Il s'agit de business car les chercheurs acceptent facilement de payer 1 350 $, voire plus à l'acceptation d'un manuscrit.. et PLOS ONE l'a compris en acceptant 65 à 70 % des soumissions et en Helyioncréant des subdivisions multiples pour cette mégarevue. Attention PLOS ONE n'est pas PLOS Medicine et autres PLOS.. Je l'ai expliqué en novembre 2014. Qui seront les concurrents ?

  • Les presses de l''Université de Californie (Oakland) ont annoncé Collabra, une mégarevue avec un APC de 850 § pour les manuscrits acceptés. Donc des voisins de PLOS ONE (Stanford)
  • Elsevier a annoncé Heliyon, une méga revue avec un APC de 1850 $ par article accepté, comme PLOS ONE. Cest un gros projet avec les ressources diverses de Scopus, ScienceDirect, Mendeley, etc…. Un blog dédié nous tient informé des préparatifs, avec une rédactrice en chef, Claudia Lupp, qui est passée chez Nature…
  • Nous avons évoqué Frontiers qui a publié 10 000 articles en 2014.. sans publier son chiffre d'affaires, avec un APC de 1900 $
  • Que prépare Springer ? Ils ont déjà BioMedCentral.. mais ont créé une revue Giga Science..   et que feront Wiley, et Taylor & Francis ???

 En fait, cela s'appelle aussi publier à compte d'auteur ? Ce modèle a toujours existé !

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer