Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que l’archivage de la science va être transféré des bibliothèques vers les revues ou d’autres organisations ?

Points clés


STM reportSur 180 pages du rapport STM 2015, il y a beaucoup d'informations. Nous avons analysé les articles peu cités (2 avril), les grandes maisons d'éditions (30 mars), les termes pre/post print (25 mars), l'impact des technologies (23 mars).

 En page 81, il y a un paragraphe ‘Long term preservation’ qui mérite discussion. Dans le passé, les revues étaient archivées et classées sur des kilomètres de rayons. Les bibliothécaires savaient où étaient les articles : chez eux, voire chez des confrères. L’archivage était clairement une responsabilité des bibliothèques et pas des maisons d’éditions.

Avec les revues électroniques, la préservation sur un très long terme n’est pas totalement résolue. Est-ce que les archivages électroniques seront lisibles dans le futur, en considérant les révolutions technologiques à venir. En 2015, les revues sont accessibles depuis les sites des maisons d’éditions, et les bibliothèques n’ont plus la responsabilité de l’archivage. Peut-on compter sur les maisons d’éditions pour assurer l’archivage ? Oui pour les grandes maisons d’éditions. Qu’en est-il des milliers de revues appartenant à des sociétés savantes don’t les politiques d’archivage sont parfois inexistantes…   Le rapport STM avance que 18 % des petites maisons d’éditions n’ont pas d’archivage….  Nous avons vu les pratiques scandaleuses de la revue ‘Sociétés’ qui enlève un article publié de son site !!! Il y a seulement 10 ans, le rédacteur de cette revue n’allait pas déchirer les pages dans les bibliothèques !!!!

Quelles solutions pour le long terme ? Il y a des projets en cours d’expérimentations, mais je les connais mal :

  • e-depot de la National Library in the Netherlands, utilise par Elsevier, Springer, Wiley Blackwell, Taylor & Francis, OUP et SAGE.
  • LoCKSS pour Lots Of Copies Keep Stuff Safe
  • CLOCKSS pour controlled LOCKSS qui fédère 200 maisons d’éditions et 750 bibliothèques de recherche
  • Portico qui fédère 274 maisons d’éditions, 920 bibliothèqes et couvre 20 000 revues
  • APA pour the Alliance for Permanent Access et APARSEN pour APA Records of Science in Europe

La pérennité des liens cités un site ou un blog est un cauchemar…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer