Personne ne veut réellement nettoyer le système : la moitié de la littérature scientifique est tout simplement fausse…..

ReproducibilityL'éditorial de R Horton, dans The Lancet du 11 avril 2015, fait vraiment très mal. Richard Horton est rédacteur en chef du Lancet, et connu pour des engagements forts. Il rapporte anonymement des propos entendus lors d'un symposium à Londres les 1 et 2 avril. Lors de cette réunion 'secrète', pas de photos, pas d'autorisation de parler, etc…

Je reprends le 2ème paragraphe de R Horton : Le cas contre la science est simple : une grande partie de la littérature scientifique, peut-être la moitié, est tout simplement fausse. Contenant des études avec de petits échantillons, aux effets minimes, aux analyses exploratoires invalides, et avec des conflits d'intérêts évidents, avec l'obsession de suivre des tendances à la mode d'importance douteuse, la science a pris un virage vers l'obscurantisme. En pratique 'de mauvaises méthodes donnent des résultats'

Je vous suggère d'interdire la lecture du reste de l'éditorial aux jeunes générations qui découvrent des pratiques sordides…   tout y passe dans cet éditorial : l'endémie de mauvaises pratiques est alarmante ; les scientifiques sculptent les données ! they 'retrofit' hypothesis to fit their data (bien dit !) ; les rédacteurs et les institutions sont responsables…. les procédures d'évaluation favorisent ces comportements…

Je cite 3 phrases vers la fin :

Those who have the power to act seem to think somebody else should act first.

The good news is that science is beginning to take some of its worst failings very seriously. 

The bad news is that nobody is ready to take the first step to clean up the system.

 Seuls, les physiciens des particules ont pris en considération ce problème. Les travaux sont critiqués par petits groupes. La signification a été mise à 5 sigma, soit une valeur de p de 3 x 107, soit 1 sur 3,5 million. Nous avons vu les directives des NIH pour la reproductibilité de la recherche préclinique. Commençons par p en remplaçant 0,05 par 0,001 !

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer