Nous avions annoncé le lancement d'un nouveau JAMA, et nous avons regardé les 2 premiers numéros (avril et mai 2015) : la barre est haute et les compétiteurs vont réagir.. L'éditorial de Marie L Disis est ambitieux en précisant les objectifs, mais peut-être réaliste, compte tenu du mélange d'un savoir faire de la rédaction, d'une marque prestigieuse et d'experts prêt à suivre. Que dit cet éditorial ? Pas que des banalités.
L'objectif est de publier de la recherche de haut niveau et de proposer une formation de haute qualité. Le champ de la revue est large : adulte, enfant, médecine, chirurgie, radiothérapie,… L'objectif est de ne pas dépasser 60 jours entre soumission et décision. La moitié de la revue sera consacrée à la formation, avec un objectif 'evidence-based reviews' et une rédactrice dédiée pour ces articles. Les recommandations complexes seront rendues lisibles avec quelques 'take-home points'… à voir. Déjà sur Facebook, Twitter, etc… Publication online tous les jeudi, mais un numéro papier par mois. Pas d'articles basés sur des résultats de plus de 5 ans, et soumission des essais plutôt dans l'année suivant la fin de l'essai (normal).
Pas de droits pour soumettre, et les premiers numéros sont en accès libre… Cela ne devrait pas durer car la politique hybride est annoncée : il y aura un APC (Article Processing Charge) de $ 5000 pour que les articles soient en accès libre. De toutes façon, tout sera libre après un an. Les instructions aux auteurs sont excellentes… et il faut du temps pour les lire. La checklist avant soumission a 20 points, et il faudra un peu de temps pour répondre à tout…. JAMA Onco donne dans le vert quand Lancet Onco donne dans le rouge, et Lancet Onco a déjà 16 ans….
Attendons les avis des cancérologues et bilan dans 12 à 24 mois…. mais déjà cité dans Le Monde du 3 juin 2014, pour l'article sur l'épidémiologie des cancers… pas besoin de facteur d'impact pour être lu !