Les revues électroniques semblent avoir existé depuis longtemps, mais tout est récent : moins de 20 ans pour la plupart. Réalisons que certaines revues n'ont pas encore réellement pris le virage électronique. Trop de revues se disant électroniques se contentent de mettre des pdf en ligne.. Elles n'ont pas réalisé que le pdf est mort ! La première revue biomédicale électronique est probablement le BMJ, et ils fêtent les 20 ans de présence sur le net.
Il y a 20 ans, une revue était préparée sur un même lieu (Londres) avec la rédaction et une partie de la fabrication… maquettes, mises en pages, etc… puis impression et relecture de BAT. En 2015, les rédactions sont sur plusieurs pays, la mise en page à Bombay, la technologie de mise en ligne en Californie, etc…. Plus personne dans le bureau !!!!
Ci-contre, les grandes dates du BMJ : réponses rapides en 1998, 2008 podcasts, 2010 vidéos, 2011 format iPad, etc…..
Les apports de l'électronique :
- Je veux tout, tout de suite, 24h/7j, en tout lieu et gratuitement : nous y sommes presque..
- Un modèle économique qui change avec l'apparition de la publication à compte d'auteur qui va remplacer l'abonnement… progrès ?
- Le lancement de méga-revues, PLOS ONE en tête avec son facteur d'impact qui diminue régulièrement, et la publication de 30 000 articles de recherche sur un an… mais les compétiteurs arrivent en 2015, comme Collabra, ou Heliyon,….
- L'arrivée de prédateurs et pirates qui ont un objectif financier sur le dos de la science.. et nous avons vu une revue française piratée, et qui ne peut rien faire….