C’est The Lancet du 6 avril 2024 qui rend hommage à un prix Nobel Français, Roger Guillemin, né à Dijon. Il est mort le 21 février 2024 en Californie, USA, à l’âge de 100 ans. Cet endocrinologue français a été naturalisé américain en 1965 et a reçu son prix Nobel de médecine et physiologie en 1977. Sa carrière sur Wikipedia.
La Société française d’endocrinologie (SFE), et les médias français, dont Le Monde, on raconté sa carrière en lui rendant hommage. Il est passé par les Universités de Dijon, Lyon, Montréal, Houston avant de s’installer en Californie. Sa femme était morte en 2021, et il laisse 6 enfants.
En bref, sur le site de la SFE
En combinant avec virtuosité ces outils son groupe identifie en 1971 la première neurohormone, appelée à l’époque TRF, connue ensuite sous l’acronyme TRH qui est impliquée dans la libération hypophysaire de TSH. L’impact de cette découverte a eu entre-autre comme conséquence le recrutement de Roger Guillemin par Jonas Salk. Le chercheur migre avec l’ensemble de son équipe à La Jolla dans un laboratoire de Neuroendocrinologie créé spécialement pour eux au Salk Institute. Une fois sur place, grâce à des approches similaires, ils isolent et identifient en 1972 la séquence du décapeptide GnRH impliqué dans le contrôle de la sécrétion hypophysaire de LH et FSH, appelé alors LRF puis désignée sous l’acronyme LHRH. Leurs résultats sont publiés pratiquement au même moment que ceux, tout à fait superposables, du groupe d’Andrew Schally qui partagera le prix Nobel avec Guillemin.
4 commentaires
Pour info, la compétition entre Guillemin et Schally a été racontée par Nicholas Wade dans son livre « La course au Nobel » (traduction française en 1981).
Merci pour l’information. Je connaissais N Wade pour La souris truquée, mais je n’ai pas lu ce livre sur la course au Nobel. Une analyse de ce livre est dans La revue de sociologie. https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1983_num_24_1_3660
MERCI
Pour compléter mon premier message, il y a aussi le livre de Bruno Latour et Steve Woolgar (1979) : « La vie de laboratoire ». C’est un classique de la sociologie des sciences. Bruno Latour avait passé deux ans le laboratoire de Roger Guillemin à l’Institut Salk de San Diego.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_de_laboratoire
Excellent MERCI