Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fondateurs de PubPeer démasqués : certains sont à Paris V, CNRS, Ecole des neurosciences de Paris,…

Points clés

B.StellNous avons évoqué PubPeer, et certains ont téléchargé le plug-in pour avoir automatiquement le signalement indiquant des commentaires sur un article consulté sur PubMed ou une table des matières de revues. Cela marche, et PubPeer a joué un rôle dans la mise en évidence de plusieurs cas de malveillances scientifiques, par exemple pur Olivier Voinnet (CNRS).

Parmi les fondateurs de PubPeer, des américains vivant à Paris. Bradon Stell est un spécialistes de neurosciences de 41 ans travaillant à Paris Descartes et CNRS. Boris Barbour est aussi en neurosciences à Paris (Ecole des neurosciences de Paris, à Normale Sup). Toute l'histoire, avec interview de B Stell, est dans Science du 4 septembre (paywall), ainsi que dans Nature (31 août 2015). PubPeer a 35 000 commentaires, ce n'est pas énorme, mais avec ces critiques, PubPeer a eu beaucoup d'influences…  et des procès car des scientifiques n'ont pas pu avoir des jobs…

Ils se démasquent car ils ont créé une fondation, et ont besoin d'argent pour continuer leur projet… bien que B Stell n'ait pas posté de commentaire sur PubPeer ! Si vous êtes dans le quartier de St Germain, ou rue des St Pères (Paris), vous pouvez les croiser ! Toute l'histoire est bien décrite sur RetractionWatch, avec interview de B Stell et quelques commentaires.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer