Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Encore une naissance dans la famille Lancet : Gastroenterology & Hepatology, numéro 1 en septembre 2016

Points clés

Lancet GastroLa stratégie du Lancet continue en créant encore une nouvelle revue, cette fois-ci dans le domaine de la gastro-entérologie et de l'hépatologie. Le numéro 1 se septembre 2016 (volume 1) vient de paraître (des articles avaient été mis en ligne à partir de juin).

Il s'agit d'une revue Open access, car il n'est plus possible de créer des revues sur abonnement. L'APC (Article Processing Charge) est de $ 5000 pour les articles originaux. Tous les articles sont d'accès libre (sous réserve d'avoir créé un compte). J'ai parcouru des articles, et sans être spécialiste de gastro, il est facile de voir qu'il y a un style Lancet. les articles semblent bien faits…   mais à voir.

Le rédacteur en chef, Robert Brierley, est un anglais qui travaille dans le groupe Lancet depuis 2004. Il est assisté de deux jeunes rédactrices (deputy editor, et senior editor) qui travaillaient déjà dans le groupe Lancet. Le comité de rédaction (advisory board) est vraiment international, avec environ 30 membres ; félicitons deux collègues français au sein de ce comité de rédaction : David Malka (Gustave Roussy), et Patrick Marcellin (Beaujon).

Le métier des équipes Lancet me fait parier que, comme pour les autres Lancet lancés ces dernières années, Lancet Gastroenterology & Hepatology sera dans le top 5 des revues de la spécialité. La force et la faiblesse sont de ne pas être sous la gouvernance d'une société savante ; c'est Elsevier qui dirige, avec de bons professionnels.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer