Un article du 10 janvier 2017 dans la rubrique perspective de Nature human behaviour "A manifesto for reproducible science" a été co-signé par des experts, dont B Nosek qui dirige le Center for Open Science à Charlottesville, USA. Il s'agit du premier numéro de cette nouvelle revue à comité de lecture du groupe SpringerNature.
Les auteurs proposent des mesures, tout en reconnaissant qu'il sera long et difficile pour les mettre en oeuvre. Les menaces sont dans la figure ci-contre empruntée à l'article. De nombreuses mesures deviennent urgentes, et la proposition des recommandations TOP (Transparency and Openess Promotion) devrait être mieux connue.
Le premier auteur de ce manifeste, MR Munafo de Bristol UK, travaille avec le COS de Charlottesville USA. Il a cosigné fin 2016 un autre article intitulé "Current Incentives for Scientists Lead to Underpowered Studies with Erroneous Conclusions", publié dans PLOS Biology. En bref, les chercheurs qui veulent réussir vite doivent obtenir des résultats innovants et faire des études avec un petit échantillon et une faible puissance statistique : l'important est de publier, pas de chercher ! Tout ceci dérive des structures d'évaluation qu'il faudrait réformer !! Article complexe….
Munafo MR, et al A manifesto for reproducible science. Nature human beahaviour 2017;1:0021