Surprenant de découvrir le 26 janvier 2017 dans la revue « International Journal for Educational Integrity » un article provenant d’Australie intitulé « Using internet based paraphrasing tools: original work, patchwriting or facilitated plagiarism? ».
Un étudiant a alerté les auteurs qui ont fait quelques expériences à partir de google et identifié deux sites qui proposent de paraphraser des textes. Il s’agit de réécrire des paragraphes, voire plus, pour éviter les similarités et plagiat. C’est vraiment utile pour un thésard pressé, mais aussi pour des auteurs comme Etienne Klein, je suppose ! L’article a des encadrés montrant les résultats, et il est bien fait. Les auteurs ont évalué la détection de ces ‘plagiats’ par des logiciels dits ‘anti-plagiats’… et les performances ne sont pas bonnes.. donc paraphrasez, ce ne sera pas vu !!!!
Je n’utilise pas ces sites, ils semblent plutôt sommaires et peu sophistiqués. Les voici, si vous désirez les explorer : Paraphrasing Tool et GoParaphrase
En cherchant sur Google, j'en ai découvert d'autres !!!!!
Les auteurs ont fait des tests, et ont obtenu parfois des résultats, parfois du ‘word salad’. Ils ont montré que ces logiciels faisaient du ‘patchwriting’ plutôt que du ‘paraphrasing’.
L’article a une bonne discussion, et les auteurs proposent plus de vigilance, un meilleur encadrement des étudiants.