Billet sur le blog de PLOS en mai 2017 pour faire le point sur le partage des données sources. Cette politique est devenue obligatoire pour PLOS ONE en mars 2014. Le bilan semble plutôt positif car 65 000 articles ont une mention sur l'accès aux données sources.
Chaque article d'une revue du groupe PLOS doit décrire où sont archivées les données sources, et si elles sont accessibles. La politique est très détaillée dans le DAS (Data Availibility Statement). Ce texte très complet mérite lecture et archivage !
Bilan de 65 000 articles :
- Environ 20 % des articles expliquent que les données ont été déposées dans une archive ouverte, comme NCBI databases, Figshare ou Dryad ;
- 60 % des articles contiennent des descriptions des données sources soit dans l'article, soit dans des "supplementary information" ;
- 20 % expliquent que les données peuvent être communiquées sur demande auprès des auteur (données sensibles, propriétaires qui veulent protéger les données, confidentialité,..).
Dans le domaine des études cliniques, c'est plus délicat car la confidentialité rend l'accès plus complexe. Des prix sont décernés aux chercheurs qui communiquent bien les données sources, par exemple the Open Science Prize (NIH, Wellcome Trust, HHMI).
PLOS a d'autres chantiers en cours :
- création d'un PLOS data advisory board,
- des recommandations en cours pour les généticiens,
- création de FAQ pour la data policy,
- une liste d'archives recommandées pour le dépôt des données.
Certains ont fait l'hypothèse que cette politique d'accès de données avait causé la diminution des soumissions à PLOS.. je ne sais pas.