Après The Wellcome Trust, la revue scientifique de la Bill Gates Foundation sera créée sur le modèle de F1000Research

GatesLe paysage des revues scientifiques pourrait changer si les institutions adoptent les politiques du Wellcome Trust et bientôt de la Bill & Melinda Gates Foundation. L'an dernier a été lancé Wellcome Open Research, une revue en Open access dédiée aux recherches supportées par le Wellcome Trust (UK). En moins d'un an, il y a 81 articles (4 juillet 2017), dont des protocoles.

La fondation Bill & Melinda Gates Foundation a annoncé le même système de publications ouvertes pour les projets qu'ils financent. Ce sera Gates Open Research fin 2017, et toutes les explications sont sur le site annonçant le projet. Ils vont utiliser la plateforme de F1000Research. Ce modèle qui a démarré lentement en 2002  (F1000Biology) et 2006 (F1000Medicine), devenu F1000Research en 2010 semblent avoir du succès. Les auteurs déposent puis il y a un peer review très ouvert, etc.. puis l'article est révisé et toutes les versions restent en ligne (avec avis des reviewers), ainsi que les mises à jour des articles….. Un APC de 1000 $, et un changement total en biomédecine. Note ajoutée le 9 septembre 2018 : il y a 58 articles sur Gates Open Research.

Voici, ce qui est expliqué sur le site du Wellcome Open Research (en bas de la page d'ouverture)… lisez car le système peut évoluer en donnant le leadership de la publication aux auteurs plutôt qu'aux rédacteurs / reviewers et autres complices.

Wellcome

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer