Duplication d’images dans les articles : rétractations pour une image dupliquée 8 fois

Des rétractations d'articles pour utilisation des mêmes images existent…  mais la plupart ne sont probablement pas détectées, ou par accident voire délation. Si la détection de similarités dans des articles est possible avec des logiciels dits 'anti-plagiats', il n'existe pas (encore) de moyens pour détecter les duplications d'images (les logiciels sont en développement). Je dis 'encore' parce que l'intelligence artificielle pourrait aider, d'ailleurs l'intelligence artificielle pourrait remplacer les reviewers en 2030 (voir rapport de SpotOn 2016).

C'est RetractionWatch qui rapporte fin décembre 2017 le cas d'une image découverte dans 8 articles différents. La notice de rétractation a été publiée en octobre 2017 dans Asian Pacific Journal of Cancer Prevention, une revue difficile à évaluer. APJCP, créé en 2000, est listé dans un bon registre, le DOAJ depuis décembre 2017, plutôt un bon facteur. Cette revue est aussi dans Medline. L'APC (Article Processing Charge) est de 200 US $, donc très bas par rapport aux autres revues de cancérologie.

APJCP

La notice de rétractation est en fait la copie d'une lettre de PLOS One qui a fait les investigations. Cette lettre liste les 8 revues impactées. En fait, ce sont des auteurs chinois et les articles auraient été écrits par une (des ?) société de service et soumis simultanément aux diverses revues. La soumission simultanée a rendu l'identification de cette mauvaise pratique plus difficile. Les auteurs ont varié, etc…   

Que se passe-t-il en Chine ? Grande inconnue en matière de mauvaises pratiques….

Quelle est la fréquence des manipulations d'images ? En général les rétractations concernent une duplication entre 2 articles, avec un cas de 3 articles décrit sur RetractionWatch en mars 2017.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer