Fazlul Sarkar devrait avoir au moins 42 articles rétractés… mais tout ceci est long, car seuls 19 ont été rétractés

C'est une fraude énorme aux USA qui a nécessité une enquête importante dont le rapport a été rendu public en novembre 2016. Le document de 360 pages vaut d'être survolé car il est très très détaillé...  le comité d'investigation a analysé 140 allégations, la plupart anonymes, contre le Dr Fazlul Sarkar, anatomopathologiste dans le domaine du cancer, et employé de la Wayne State University (Detroit, Michigan, USA). La plupart des allégations concernaient la réutilisation et les légendes d'images dans des figures publiés edans des revues scientifiques, utilisées pour soutenir les demandes de subventions, utilisées pour communiquer les progrès des projets financés ou imprimées dans une demande de brevet. Les images comprenaient des western blots, des données electrophoretic mobility shift assay (EMSA), des photographies de cultures cellulaires et d'autres résultats de recherche.

La conclusion en page 360 est sans appel :

Sarkar"M. Sarkar a établi dans son laboratoire un environnement et des pratiques qui mettaient l'accent sur une productivité élevée dans les publications et les demandes de subvention, mais qui ne tenaient pas compte des contrôles de base sur l'intégrité des données, des dossiers et des rapports. …. Le comité d'enquête conclut que les éléments de preuve montrent que le Dr Sarkar s'est livré à la fabrication, à la falsification ou au plagiat de données, à leur publication dans des revues et à leur utilisation pour appuyer ses demandes de subvention fédérale, et qu'il a permis (et encouragé tacitement) la production, la falsification ou le plagiat de ces données."

La commission a analysé 75 articles, et demandé en août 2015 d'en rétracter 42, et d'en corriger 10 autres. RetractionWatch suit ces rétractations (difficiles à tracer) et en décembre 2017, 19 articles ont été rétractés.

Il va de soi que le Dr Sarkar a tout démenti ; il a attaqué PubPeer car les premières allégations anonymes venaient de PubPeer et il a perdu son procès. 

RetractionWatch développe une base de données pour tracer toutes les corrections/rétractations, et vous pouvez consulter le cas Sarkar en construction… intéressant car très documenté.

Fazlul Sarkar a rejoint la liste des grands fraudeurs, comme Y Fuji, D Stapel, J Boldt, et bien d'autres…. Sur la liste de RetractionWatch, parmi les 30 premiers fraudeurs, 29 sont des hommes….   à méditer….

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer