Les évaluations de la centaine de participants ont montré une satisfaction générale, car lors de cette journée, les échanges avec la salle ont été nombreux. Félicitons l'équipe de l'URFIST de Bordeaux pour ces animations. Les présentations des orateurs sont accessibles. Je retiens quelques points :
Peer Community in : un système de recommandation public et gratuit de preprints : cette communication de T Guillemaud (Inra) est celle qui m'a le plus intéressé, et j'ai découvert un fonctionnement original. Ne soyez pas affolés, car c'est astucieux, même si vous avez besoin de concentration pour bien comprendre. Une description de PCI est accessible, et j'ai repris l'image ci-dessous. PCI est un système qui évalue des preprints.. et donne des avis.
Une table ronde sur Publons a permis d'expliquer comment fonctionne ce site qui permets d'archiver les avis de relecture, et de les citer sur les CV.
J'ai essayé de présenter le futur du Peer Review... difficile : est-ce que l'intelligence artificielle va prendre la main en choisissant les reviewers, en détectant les fraudes, en réalisant les relectures ?
Le travaux de D Pontille et D Torny méritent lecture. De très bonnes réflexions sur le peer review, et l'histoire du peer review.