NatureIndex : les revues publient plus d’articles en novembre et janvier : pourquoi ?

La production scientifique varie selon les mois de l'année, avec des pics en novembre et janvier. Ces données ont été publiées par le Paper numbersgroupe Nature en avril 2018. Ce sont les données de la base Nature Index (The Nature Index is a database of author affiliation information collated from research articles published in an independently selected group of 68 high-quality science journals.) La figure ci-dessous représente les articles publiés online par 68 revues suivies par les Nature index ; il s'agit d'une moyenne de 6 années de 2012 à 2017. Il y a des pics de publication en Novembre et janvier. Le pic de janvier est peut-être influencé par les chercheurs qui retournent tous les courriers non répondus en fin d'année, et les revues qui aiment beaucoup publier en janvier, car ces articles seront plus cités pour le facteur d'impact (fenêtre de 11 mois pour les citations). Les écarts des moyennes vont de 4 465 en septembre à 5 214 en janvier ?

Peut-on réellement tirer des conclusions de ces observations ? Il est possible de proposer des hypothèses, mais que valent-elles ? L'article suggère quelques idées….  mais rien de bien convaincant.

Il faut intégrer le temps du peer-review, ce qui fait supposer que les chercheurs soumettent les articles dans les 6 premiers mois de l'année…..

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

– –

Vous pourriez aussi aimer

mattis Donec at elementum id id, mi, id leo risus facilisis vel,