Nous avons évoqué en décembre 2013 les thèses défendues par quelques experts montrant les nuisances supposées des OGM (Organismes Génétiquement Modifiées) sensés être résistants aux Roundup. L'article de GE Séralini a été rétracté car les méthodes étaient mauvaises… toute une littérature a été générée autour de cette affaire dont l'objectif était de discréditer les OGM.. avec une stratégie de communication qui était excellente pour diffuser des alertes inutiles. De plus, l'article honteux a été republié en juin 2014 par une autre revue ! Il faudrait le rétracter à nouveau…. Que de fausses alertes avec des lobbies divers !
En lisant la revue Challenges, numéro 570 du 14 juin 2018, page 106, j'ai découvert l'information ci-jointe (copie écran). Lisez tranquillement, c'est très inquiétant, car certainement vrai.
Il existe effectivement des rapports sur des sites pour visualiser ces études Grace et G-Twyst.
J'ai regardé les conclusions de ces rapports, difficiles pour les non-toxicologues, mais assez clairs.
Le site de l'AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales) a un communiqué de presse (11 juin 2018) avec un titre explicite :
Trois expertises française et européennes invalident les résultats et conclusions de l’étude de GE Séralini sur les maïs OGM
Que de gaspillage, que de fausses controverses, que de conflits d'intérêts entourent l'équipe Séralini. Il devrait appeler Montagnier à la rescousse…. 150 journalistes n'ont rien vu passer ……
2 commentaires
Bonjour,
Je lis régulièrement et avec grand plaisir votre blog.
Une petite précision concernant l’affaire Seralini et les mute news. Un article a quand même été publié sur le sujet dans le figaro : http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/07/03/01008-20180703ARTFIG00273-ogm-une-manipulation-scientifico-mediatique-soigneusement-preparee.php
On est certes très loin de la couverture médiatique initiale et cet article peut passer pour un murmure comparé au vacarme qu’a fait l’étude de Seralini à sa sortie. Mais quand même, on n’est pas dans une complète « mute news ». Il me semble que l’info du figaro avait également été reprise dans un « agrégateur » spécialisé en santé type « univadis ». Il y a donc un peu d’espoir…
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que quelques médias ont repris l’info, dont le Figaro. Pour le nouvel Observateur, je ne sais pas…
Merci pour l’info
HM