Attention aux conférences prédatrices ! Des chercheurs se font encore prendre

Les témoignages de chercheurs pris au piège des faux congrès continuent. Ces faux congrès sont nombreux et les pièges sont nombreux.

Dans un billet de THE (Times Higher Education) du 18 octobre 2018, une professeure écossaise raconte qu'elle a payé £ 400 d'inscription, et que son voyage a coûté £ 2500 pour aller faire une présentation à Vancouver? Il s'agit d'une des multiples conférences proposées par Waset. Quand elle est arrivée au congrès et a vu qu'il s'agissait d'une salle de réunion dans un hôtel, et a compris en cherchant Waset sur internet. Elle a expliqué aux participants sa mésaventure et il y a eu quelques échanges musclés avec l'organisateur présent !!! 

Le site de Waset est impressionnant car il y a des congrès annoncés jusqu'en 2031 dans la plupart des capitales mondiales. Vous pouvez choisir des conférences à Paris… et en général, ce sont de nombreux petits événements dans un seul hôtel. Il y en a souvent de proposés à Paris : avez-vous une expérience ?

Omics est aussi l'un des grands prédateurs de conférences, mais leurs programmes sont pour 2018 et 2019. Ils en annoncent 3000. Omics publie plus de 700 revues prédatrices. Vous pouvez chercher toutes les manifestations en France.

Une autre arnaque est la mise en ligne de sites 'miroir' pour des vrais congrès avec le seul but d'attirer des inscriptions. Vous devez être vigilants quand vous vous inscrivez à un congrès. Par exemple les prochaines Journées de Dermatologie de Paris (JDP) en décembre 2018 ont affiché sur leur site : JDP  Ou encore d'autres conférences, comme AMEE :

AMEE

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un commentaire

  • Merci Prof Maisonneuve pour cet article sur les fausses conférences.
    Je vais le partager avec des collègues Africains

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer