Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le plagiat dans les revues médicales africaines concernerait 63 % des articles…. sans regarder les images

Points clés

AjolC’est un article du BMJ Open de septembre 2018. Je traduis une partie du résumé :

Nous avons sélectionné des revues avec un rédacteur en chef en Afrique, un éditeur basé dans un pays à revenu faible ou moyen et avec des instructions aux auteurs en anglais, et nous avons systématiquement effectué des recherches dans la base de données African Journals Online. Dans chacune des 100 revues identifiées, nous avons choisi au hasard cinq articles originaux de recherche ou revues de littérature publiés en 2016. Pour les revues incluses, nous avons examiné la présence de politiques sur le plagiat et vérifié si elles faisaient référence à des logiciels de comparaison de textes. Nous avons soumis des articles à Turnitin et mesuré l’étendue du plagiat (copie du travail de quelqu’un d’autre) ou de la redondance (copie de son propre travail) par rapport à un ensemble de critères que nous avions développés et testés.

Sur les 100 revues, 26 avaient une politique sur le plagiat et 16 faisaient référence à des logiciels de comparaison de textes. Sur 495 articles, 313 (63 % ; IC, 95 %, 58 à 68) avaient des signes de plagiat : 17 % (83) avaient au moins quatre phrases copiées qui étaient successives ou plus de six phrases copiées individuelles ; 19 % (96) avaient trois à six phrases copiées ; et les autres avaient une ou deux phrases copiées. Le plagiat était plus courant dans l’introduction et la discussion, et peu fréquent dans les résultats.

Ce travail est bien fait, mais le plagiat des images n’a pas été étudié. Il faut remarquer que 6 de ces revues avaient un facteur d’impact, et 50 % des articles avaient des auteurs correspondants basés au Nigéria. L’article est bien fait : il confirme qu’il ne faut pas soumettre la partie ‘Méthodes’ au logiciel de détection des similitudes. Les auteurs ont utilisé Turnitin, le meilleur logiciel pour ce travail. Par contre l’auto-plagiat (appelé diplomatiquement ‘Redundancy’ était présent dans 11 % des articles, et portait plus sur la partie ‘Méthodes’.

Les auteurs ont utilisé AJOL (African Journals Online) base qui contient 523 revues africaines à comité de lecture. Si le plagiat semble élevé (63 % des articles), cela mériterait comparaison avec d’autres revues…

Rohwer A, et al. Plagiarism in research: a survey of African medical journals. BMJ Open 2018;8:e024777

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer