La plupart des interactions et communications entre collègues sont cordiales et se passent très bien. Dans quelques cas existent des conflits qui peuvent pourrir tout un laboratoire / département /service… Il s'agit de vues différentes, d'interprétations divergentes, voire d'un mauvais jour. Des conflits peuvent durer des années !
Dans la série "10 simple rules" de PLOS computational biology (18 janvier 2019), cet article court propose 10 règles :
- Toujours traiter les gens avec égalité et respect ;
- Considérer sérieusement et respecter les vues des autres ;
- Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dites le et expliquer pourquoi ;
- Assurez-vous d'être sur la même longueur d'onde ;
- Pause avant d'appuyer sur "Envoyer" ;
- Excusez-vous quand vous faites quelque chose de mal ;
- S'engager dans un dialogue honnête et non conflictuel ;
- Sachez à qui vous adresser si vous avez besoin de conseils impartiaux ;
- Sachez quand cela vaut la peine de se battre pour votre point de vue ;
- Si le problème n'est pas résolu, prenez vos distances.