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10 règles simples pour éviter les conflits entre collègues

Points clés

ConflictsLa plupart des interactions et communications entre collègues sont cordiales et se passent très bien. Dans quelques cas existent des conflits qui peuvent pourrir tout un laboratoire / département /service…  Il s'agit de vues différentes, d'interprétations divergentes, voire d'un mauvais jour. Des conflits peuvent durer des années !

Dans la série "10 simple rules" de PLOS computational biology (18 janvier 2019), cet article court propose 10 règles

  1. Toujours traiter les gens avec égalité et respect ;
  2. Considérer sérieusement et respecter les vues des autres ;
  3. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dites le et expliquer pourquoi ;
  4. Assurez-vous d'être sur la même longueur d'onde ;
  5. Pause avant d'appuyer sur "Envoyer" ;
  6. Excusez-vous quand vous faites quelque chose de mal ;
  7. S'engager dans un dialogue honnête et non conflictuel ;
  8. Sachez à qui vous adresser si vous avez besoin de conseils impartiaux ;
  9. Sachez quand cela vaut la peine de se battre pour votre point de vue ;
  10. Si le problème n'est pas résolu, prenez vos distances.
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