Les spins toujours très fréquents dans les abstracts des articles : l’orthopédie fait pareil que les autres disciplines

Encore une étude sur les spins des essais randomisés contrôlés (RCTs pour Randomized Controlled Trials), ces manipulations du langage dans le but d'induire le lecteur en erreur sur la véracité probable des résultats,qui  peuvent distraire le lecteur et mener à une mauvaise interprétation et à une mauvaise application des résultats.. Cet article a analysé 250 abstracts de RCTs en orthopédie avec un résultat non significatif pour le critère principal. Mis en ligne en janvier 2020, sont titre est : Analyzing Spin in Abstracts of Orthopaedic Randomized Controlled Trials with Statistically Insignificant Primary Endpoints. Il a été publié dans Arthroscopy: The journal of arthrocopic & related surgery. Les publications sur les spins sont fréquentes.

Je vous propose de lire transquillement le premier paragraphe de la discussion :

Spin orthopédie

 

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2 commentaires

  • La science est le métier de la réfutation, puisque le seul savoir valide est celui qui démontre rigoureusement la fausseté d’une supposition.
    Ainsi, toute étude véritablement informative infirme une hypothèse clairement exprimée, et une publication qui ne suit pas ce schéma méthodique n’a qu’une valeur indicative, prorogeant une conjecture existante ou évoquant de nouvelles.
    Un malheur est que la réfutation indiscutable d’une idée fausse n’est pas considéré comme un résultat. Personne ne souhaite publier de telles conclusions, alors qu’il s’agit de la vraie base du savoir.
    Autre malheur, la plupart des études n’ont pas la puissance requise pour être informatives. Il s’agit d’études stériles (et de ressources gâchées), dont le seul objectif est de publier le plus vite possible.
    C’est pourquoi au total, même en l’absence d’arrière-pensée promotionnelle, tant d’études n’ont d’autre justification à produire que de délivrer des conclusions hasardeuses et de formuler des promesses fallacieuses, faute du moindre résultat valable.

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