L’offre de formation sur l’intégrité scientifique augmente régulièrement. Ce sont soit des ateliers, soit des MOOC, soit des congrès.
Ateliers : c’est la meilleure formule en petits groupes car les échanges entre participants augmentent l’apprentissage.
- Cet été, la formation de l’IRAFPA au pays basque sera un temps fort en juillet 2021. Il s’agit de 2,5 jours sur le thème ‘Conseiller en intégrité‘. Je collabore avec l’IRAFPA, dont j’ai annoncé le prochain livre. Ces ateliers sont toujours très formateurs, cas principalement basés sur des cas.
- J’ai participé à la formation en ligne proposée par Embassy of Good Science : VIRT2EU. C’est très formateur et je n’ai pas encore mon diplôme ! Il doit exister des sessions en français (pas sûr). Il y a beaucoup de matériel éducatif en ligne, mais participer à la formation est nécessaire pour comprendre et utiliser ces documents en ligne.
- Il y a de bonnes formations organisées par le RESINT en France, et réservées aux référents intégrité scientifique. Pas de site internet pour l’instant.
MOOC : Il existe des MOOC comme celui de Bordeaux qui est très bien fait. Ce n’est pas le seul.
Congrès :
- Les congrès en virtuel deviennent-ils la norme ? En septembre 2021, ENRIO, le réseau européen des institutions responsables de l’intégrité, devait organiser son congrès en Finlande… mais ce sera en virtuel avec une inscription de 190 € (jusqu’à fin juin). ENRIO signifie European Network of Research Integrity Offices.
- La World Conference on Research Integrity (WCRI) prévue au Cap (Afrique du Sud) en juin 2021 a été reportée 2022 (29 mai – 1 juin). Des évènements virtuels sont proposés du 30 mai au 2 juin 2021.
Tout ceci n’est pas exhaustif.