Money for nothing ou Revues prédatrices : de bonnes vidéos pour mieux informer les décideurs

Nous avons souvent exposé les risques liés aux revues prédatrices (RP), et le peu de réactions des institutions…  avec beaucoup trop de chercheurs (français y compris) qui laissent leurs noms sur des comités bidons. Signalons des initiatives intéressantes (j’ai été interviewé dans les deux premières vidéos) :

  • La vidéo La prédation dans le champ scientifique – Que sait-on du phénomène des video rp 2revues prédatrices ? a été mise en ligne sur YouTube le 21 mai 2021. Elle dure 16 minutes et a été réalisée par Charlotte Morissonneau, Axelle Plomb, Lucas Pergola et Arthur Roullin, étudiants en première année du Master IMST de l’université Lyon 1, sous l’encadrement de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Professeure à l’Université Lyon 1, et Violaine Rebouillat, enseignante dans le Master IMST. Son plan : 00:06 Qu’est-ce qu’une RP ? 03:20 Quelles sont les stratégies des RP ? 08:44 Quels sont les dangers de l’activité des RP ? 13:28 Un continuum entre revues légitimes et RP. Vincent Larrivière a été interviewé.
  • Un autre vidéo a été faite par un doctorant en géochimie appliquée à des problématiques environnementales : Gauthier Delplace. Il a un site Geospoil avec pleins de trucs en lien avec video rp 3l’environnement et les géosciences ! Il y a des vidéos sur des sujets scientifiques, et autres informations. Félicitons G Delplace pour sa vidéo de 22 minutes sur les revues prédatrices très didactique pour le grand public. Bonne explication sur la publication scientifique et du système de peer-review, puis sur le libre accès. Il a pris comme point d’attaque l’article scandaleux dans la revue prédatrice Asian Journal of Medicine and Health sur HCQ-AZT pour traiter la COVID-19. Il explique bien l’article du collectif Laissons les Médecins Prescrire qui n’a aucune valeur scientifique. Bien expliqué. J’ai été interviewé pour expliquer comment reconnaître les RP, et de bons sous-titres ont été ajoutés à la vidéo.
  • Le GUIRR (Government-University-Industry Research Roundtable) au sein des Académies américaines des sciences a organisé un webinar sur les revues prédatrices. Les réseau des 140 Académies (Inter Academy Partnership IAP) a fait une enquête (1872 répondeurs de 112 pays… J’avais répondu à cette enquête fin 2020). IAP a présenté les résultats lors d’un webinar d’une heure le 16 juin 2021. Un peu long à écouter, mais les diapos peuvent être téléchargées. Commencez la vidéo à 12 minutes environ, à 15 min 25 sec, vous avez les questions de recherche. Environ 25 % ont publié dans une revue prédatrice (voir à 19 minutes). L’entreprise recherche est menacée (voir à 21 minutes). Les conclusions préliminaires sont à 25 minutes. Une des concusions surprend : arrêter le gold open access ! Ce serait efficace, mais est-ce réaliste ? Le titre Money for Nothing a été judicieusement choisi.

Ces vidéos sont complémentaires.

Partagez cet article sur les réseaux:
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer