Nous avons souvent exposé les risques liés aux revues prédatrices (RP), et le peu de réactions des institutions… avec beaucoup trop de chercheurs (français y compris) qui laissent leurs noms sur des comités bidons. Signalons des initiatives intéressantes (j’ai été interviewé dans les deux premières vidéos) :
- La vidéo La prédation dans le champ scientifique – Que sait-on du phénomène des revues prédatrices ? a été mise en ligne sur YouTube le 21 mai 2021. Elle dure 16 minutes et a été réalisée par Charlotte Morissonneau, Axelle Plomb, Lucas Pergola et Arthur Roullin, étudiants en première année du Master IMST de l’université Lyon 1, sous l’encadrement de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, Professeure à l’Université Lyon 1, et Violaine Rebouillat, enseignante dans le Master IMST. Son plan : 00:06 Qu’est-ce qu’une RP ? 03:20 Quelles sont les stratégies des RP ? 08:44 Quels sont les dangers de l’activité des RP ? 13:28 Un continuum entre revues légitimes et RP. Vincent Larrivière a été interviewé.
- Un autre vidéo a été faite par un doctorant en géochimie appliquée à des problématiques environnementales : Gauthier Delplace. Il a un site Geospoil avec pleins de trucs en lien avec l’environnement et les géosciences ! Il y a des vidéos sur des sujets scientifiques, et autres informations. Félicitons G Delplace pour sa vidéo de 22 minutes sur les revues prédatrices très didactique pour le grand public. Bonne explication sur la publication scientifique et du système de peer-review, puis sur le libre accès. Il a pris comme point d’attaque l’article scandaleux dans la revue prédatrice Asian Journal of Medicine and Health sur HCQ-AZT pour traiter la COVID-19. Il explique bien l’article du collectif Laissons les Médecins Prescrire qui n’a aucune valeur scientifique. Bien expliqué. J’ai été interviewé pour expliquer comment reconnaître les RP, et de bons sous-titres ont été ajoutés à la vidéo.
- Le GUIRR (Government-University-Industry Research Roundtable) au sein des Académies américaines des sciences a organisé un webinar sur les revues prédatrices. Les réseau des 140 Académies (Inter Academy Partnership IAP) a fait une enquête (1872 répondeurs de 112 pays… J’avais répondu à cette enquête fin 2020). IAP a présenté les résultats lors d’un webinar d’une heure le 16 juin 2021. Un peu long à écouter, mais les diapos peuvent être téléchargées. Commencez la vidéo à 12 minutes environ, à 15 min 25 sec, vous avez les questions de recherche. Environ 25 % ont publié dans une revue prédatrice (voir à 19 minutes). L’entreprise recherche est menacée (voir à 21 minutes). Les conclusions préliminaires sont à 25 minutes. Une des concusions surprend : arrêter le gold open access ! Ce serait efficace, mais est-ce réaliste ? Le titre Money for Nothing a été judicieusement choisi.
Ces vidéos sont complémentaires.