Plus besoin de revenir sur le fait que les liens d’intérêts influencent les comportements. De nombreux congrès imposent aux présentateurs d’avoir une diapositive (après celle du titre) rapportant les liens d’intérêts.
Plus la diapo est chargée, plus elle est illisible, plus elle passe vite !
C’est une étude simple faite par deux écossais lors d’un congrès à Stockholm en 2019 : European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis. Publication dans JAMA Network Open en 2021. C’est un domaine dans lequel de l’argent circule. Ce sont 240 présentations orales qui ont été incluse, et les données recueillies sur les vidéos. Ils ont compté le nombre de liens d’intérêts : zéro, moyen (de 1 à 9 liens déclarés), et importants (10 et plus). Sur les 240, 24 % n’avaient pas de liens, 66 % des liens moyens et 10 % importants. Il existait une corrélation inverse entre le nombre de liens et la durée de présentation de la diapositive ! Pour ceux qui n’avaient pas de liens, la diapositive était présentée 6 secondes, pour des liens moyens 4,7 secondes et pour des liens importants 2,9 secondes (image).
Ils ont compté le nombre de mots de la diapositive et montré que les diapos des orateurs avec des liens importants étaient illisibles.. il fallait lire 40 mots par seconde. Normalement, un participant peut lire 3,8 mots par seconde.
Les orateurs américains ont eu 23 500 USD par lien déclaré
Pour les 31 orateurs américains, les chercheurs ont consulté la base ‘Open payments’ dans les 3 ans avant le congrès et montré une corrélation entre le nombre de liens et la quantité d’argent déclarée. La valeur moyenne de chaque lien déclaré était de 23 500 USD.
Et la cancérologie ? Nous venons de voir le cas d’un expert toulousain qui n’a pas de liens dans des articles mais a reçu plus de 200 000 € en 10 ans. C’est une pratique qui n’est pas condamnée !