La métascience ? Un peu complexe mais indispensable

Points clés

Minerva vient de publier (avril 2023) un article intitulé ‘Metascience as a scientific social movement‘. Les auteurs sont américains et commentent. C’est un mouvement encore mal connu de nos collègues. Le symposium de 2019, à Stanford, est utilisé pour les idées de cet article. Toutes les informations sur ce symposium sont en accès libre, et ce site est riche. J’ai assisté au symposium de 2021 en distanciel, et c’était super.

La métascience est un vieux terme

C’est discuté et je cite les auteurs : La métascience moderne n’est ni un descendant de la philosophie des sciences, ni de la recherche empirique caractéristique des quatre dernières décennies dans les études sociales de la science. Au contraire, il s’agit plutôt d’une réaction intellectuelle et politique au discours populaire selon lequel la science connaît actuellement une « crise de reproductibilité ». Il s’agit de la croyance selon laquelle la science est confrontée à des problèmes de réplication généralisés résultant d’un mélange de concurrence accrue, d’incitations qui récompensent les résultats improbables, et d’un contrôle laxiste de la mauvaise science ou de la science frauduleuse.

Un activisme de méthodologistes est à la base de la métascience

Dmetascience 2023ans cet article, une figure reprise ci-contre, complexe au premier abord…  mais bien faite. C’est la rencontre de la science ouverte, de la recherche sur la recherche et d’un activisme méthodologique. L’intégrité de la recherche est une partie de ces mouvements.

Excellentes citations dans cet article.. il y a tout !

Le financement de la recherche sur la recherche vient surtout de fondations, et il est insuffisant, et très petit comparé aux allocations de recherche. Je cite un directeur du Welcome Trust : Deux mille milliards de dollars sont consacrés à la recherche et au développement dans le monde. Et ce qui est vraiment remarquable à propos d’une entreprise de deux mille milliards de dollars, c’est que nous ne savons pas comment elle fonctionne, ce qui fonctionne et comment la faire fonctionner.

PS : Je remercie C Boukacem-Zhegmouri pour son tweet.

PS : L’article est en accès payant, mais si vous avez le plug-in Unpaywall, vous serez dirigé vers une version gratuite.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer