Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’éthique en période de crise : a-t-on appris des leçons pour la prochaine crise ?

Points clés

Livre brillant que j’ai eu plaisir à lire trois ans après cette pandémie à SARS-CoV-2. Il y a eu beaucoup de livres sur cette pandémie : beaucoup de livres sur la problématique infectieuse, la plupart commentant à chaud ce que nous avions vécu. Ce hirschlivre a été publié en octobre 2022, ce qui permet des réflexions avec recul. Il y a énormément de questionnements, tous passionnants, mais les réponses ne sont jamais faciles… Vous lirez la quatrième de couverture sur le site des éditions du Cerf.

Excellent exercice : se questionner après la pandémie

Le livre aborde tous les points qui nous ont amené à réfléchir et nous rappelle, a posteriori, ces situations : le gouvernement, les listes de décès, les Ehpad, le vaccin, la réanimation, les accompagnements impossibles de nos morts, les traitements, l’image éphémère de sauveurs des soignants, etc. Tout y est dans ce livre avec deux parties :

  1. Une éthique du discernement : Nos valeurs à l’épreuve d’une pandémie ; Une autre manière de faire démocratie ; Pratiquer la science dans l’incertitude.
  2. Une éthique de la décision : Déroger aux règles de la recherche en situation exceptionnelle ; Prioriser, est-ce déroger aux règles de la réanimation ; Déroger à la vaccination, est-ce bafouer le bien commun ? (L’incitation obligée ; Le vaccin, un bien commun mondial ; Vaccination : l’intérêt supérieur de l’enfant et du mineur).

Ce livre est très documenté, avec de nombreuses notes et références : la compilation est impressionnante. Venant de terminer un livre sur la rédaction, à paraître en octobre 2023, je suis admiratif du travail de l’auteur pour résumer, synthétiser ces questionnements. Un livre collector sur cette pandémie.

Est-ce que ce que nous avons appris sera mis en pratique lors de la prochaine pandémie ?

Outre toutes les réflexions sur la maladie et les stratégies de soins, il y a des réflexions sur l’organisation de notre système de santé, de la décision. Personnellement, je reste surpris par la création de tous ces comités de soi-disant experts, tous ces ‘Monsieur Covid’ alors que notre pays dispose d’agences qui ont les compétences recherchées. Est-ce que le politique avait perdu confiance dans nos experts ? Est-ce que la dépendance des agences au politique existe ou non ? Est-ce un gâchis, une cacophonie ?

La question de fond : fera-t-on mieux lors de la prochaine pandémie ? Je rejoins ce que disait Richard Horton, rédacteur du Lancet, dans son livre sur la catastrophe Covid : les anglais avaient fait en 2016 un grand exercice de simulation d’une pandémie ; ils ont beaucoup appris mais rien n’a été mis en oeuvre en 2020. Je crois que nous sommes dans la même situation ! Avez-vous un avis ? Certains ne seront pas d’accord avec moi.

J’aurai aimé reprendre tous les paragraphes que j’ai annotés dans ce livre. Je cite en page 40 : ‘Les faits que la pandémie et les mesures mises en place pour la contenir ont bouleversé tous les aspects de notre vie personnelle et collective, y compris le fonctionnement de nos institutions démocratiques. La pandémie a révélé de nouveaux défis…’.

PS : je connais l’auteur

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer