Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les fraudes IHU Méditerannée Infection continuent… que fait la police ?

Points clés

C’est une fraude, et ce n’est pas la première de la part de collègues marseillais. Tout est bien expliqué par le JIM le 8 novembre 2023 avec le titre :

La nouvelle provocation du Pr Raoult

raoult 30 000Une tribune publiée dans le journal Le Monde (31 mai 2023) a été signée par 16 sociétés savantes, avec pour titre En l’absence de réaction des institutions, les graves manquements constatés pourraient devenir la norme”. Cette tribune a dénoncé les manquements éthiques de l’IHU à la suite de la mise en ligne le 4 avril 2023 d’une analyse de 30 000 patients atteints de la Covid-19 et ayant reçu de l’hydroxychloroquine. Les manquements éthiques dénoncés étaient nombreux : « la prescription systématique aux patients atteints du Covid-19, quels que soient leur âge et leurs symptômes, de médicaments aussi variés que l’hydroxychloroquine, le zinc, l’ivermectine ou l’azithromycine, sur des ordonnances préimprimées, s’est d’abord effectuée sans bases pharmacologiques solides, et en l’absence de toute preuve d’efficacité. Ces prescriptions systématiques ont été poursuivies, ce qui est plus grave, pendant plus d’un an après la démonstration formelle de leur inefficacité. Nous estimons que ces prescriptions systématiques ont en outre été réalisées en dehors de toute autorisation de mise sur le marché, mais aussi en dehors de tout cadre éthique ou juridique, en s’appuyant largement sur des méthodes de surveillance et d’évaluation des patients par PCR répétées, sans justification médicale ».

raoult 30 000 nmniUn quarteron d’irréductibles

Une semaine après la publication de cette tribune, les 17 auteurs ont décidé de retirer leur analyse du site où ils l’avaient déposé (il s’agissait d’une prépublication non évaluée par les pairs). La raison invoquée était que « les stratégies d’analyse du projet ont changé » et les auteurs ne souhaitaient plus « que ce travail soit cité comme référence pour le projet ». Mais quelques mois plus tard, le journal New Microbes and New Infections, proche de l’IHU Méditerranée Infection, publiait un article rendant compte des résultats du projets avec la même conclusion affirmant que l’administration d’hydroxychloroquine et d’azithromycine « était systématiquement associé à la mortalité la plus faible » des patients ainsi traités.

Mais cette fois-ci, les signataires ne sont plus qu’au nombre de cinq et quatre des auteurs, qui avaient également signé l’article retiré, ont fait disparaître de leur affiliation l’IHU Méditerranée Infection pour ne garder que celle de l’Université Aix-Marseille. Le dernier groupe d’irréductibles comprend Philippe Brouqui, Matthieu Million, Philippe Parola, Didier Raoult. Notons que le cinquième co-auteur est le cardiologue Peter Maccullough connus pour ses propos controversés où il déclare, à propos de la Covid-19, qu’« il y a une menace immédiate de mort avec chaque vaccin » et que ceux-ci ne réduisent ni la mortalité ni les risques d’hospitalisation.

Enfin, des médias réagissent et signalent ces fraudes, par exemple en laissant la parole au Pr M Molimard pendant l’émission C à vous sur France 5. Et la conclusion de P Cohen : ‘On pensait qu’il y avait une branche pourrie et qu’on l’avait coupée, c’est peut-être le tronc qui est malade‘.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer