Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
alternative platforms 1

Les plateformes alternatives de publication : un foisonnement de bonnes initiatives

Points clés

alternative platforms 2Ce rapport de 28 pages (37 avec annexes) publié en septembre 2023 est très intéressant et factuel.

45 plateformes ont répondu

Il se base sur les résultats d’une enquête à laquelle ont répondu 45 plateformes (certaines importantes n’ont pas répondu). Bien que le mot ‘alternative’ soir peut-être mal choisi, voici la traduction de la définition proposée : les plateformes ont souvent un champ disciplinaire large, incluent la publication de versions/preprints soumis et appliquent une évaluation ouverte par les pairs. L’accent est souvent mis sur la libre disponibilité du contenu, la transparence et l’efficacité plutôt que sur la sélectivité ou le prestige. Ces plateformes pourraient également se concentrer sur la rapidité de publication, sur la réforme du processus d’examen par les pairs, sur la reproductibilité et la réplicabilité des résultats de la recherche et sur les biais de publication.

alternative platformsUne enquête électronique a été envoyée en février 2023 à des plateformes (combien ??). Ce sont 45 plateformes qui ont répondu, ce qui est bien. Il y a beaucoup d’informations qui montrent la diversité attendue de ces plateformes. La liste des 45 plateformes est en annexe du rapport : je connais environ la moitié d’entre elles, mais beaucoup m’étaient inconnues. J’ai repris la figure 3 qui montrent les types de publications archivées. Leurs fonctions ont été qualifiées à partir des 4 fonctions proposées dès 1664  par les rédacteurs de Philosophical Transactions en Angleterre : et les réponses ont été : 43 pour ‘dissemination’ des résultats des recherches ; 39 pour ‘archiving’, c’est-à-dire préserver les données ; 26 pour ‘registration’, c’est-à-dire attribuant une date de publicité ; 23 pour ‘certification’, ce que l’on peut désigner par évaluation par les pairs.

Des modèles originaux de publication

Ces plateformes sont plus souvent supportées par des institutions, surtout académiques, mais tous les modèles économiques existent. Ce rapport est bien écrit, avec des figures lisibles (ce n’est pas le cas de beaucoup de rapports), et vous pouvez le télécharger à partir du site ‘Ouvrir la Science’. Bravo, avec des participants français dans ce projet.

Des,exemples de plateformes ayant répondu : BooksFlow, CBS Open Journals, Event Notifications in Value-Adding Networks, Dynamica by SciFree, Episciences, F1000 Research, Humanities Commons, NumeRev, OpenEdition, PeerCommunity Journal, PressBooks, PsychArchives, PUBLISSO Platform Gold, PUBLISSO System, PubPub, ResearchEquals, SciELO, ScienceOpen, SciPost, etc.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer