Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
code européen allea

Cas IS n° 10 : Ajouter des auteurs de complaisance pour faciliter l’acceptation de mon article

Points clés

Retour en France pour continuer des recherches

Vous avez passé deux ans aux Etats-Unis dans un labo prestigieux avant de revenir en France. Le directeur de l’institut de recherche supervise plusieurs départements et environ 1000 chercheurs. Vous ne l’avez jamais rencontré. Vous êtes enthousiaste au vu des résultats d’expériences récentes. Ils seront acceptés dans une revue prestigieuse.

Au fur et à mesure que vous complétez le manuscrit, votre directeur du département fait remarquer que l’acceptation de votre article aura pour conséquence des invitations et permettra d’obtenir des financements. Il en a parlé au directeur de l’institut.

Le directeur de l’institut vient vous rencontrer. Il vous suggère d’ajouter votre superviseur de l’université américaine, qui n’a pas participé à la recherche, mais qui est internationalement connu, en tant que co-auteur de l’article pour faciliter l’acceptation …. Le directeur suggère aussi d’ajouter son nom bien qu’il n’ait pas participé au travail.

Qu’allez-vous faire ?

  1. Je n’accepte pas de mettre ces deux noms parmi les auteurs, et je lui donne mes raisons
  2. Je mets les deux noms proposés car cela va m’aider pour l’acceptation de mon article
  3. Je lui propose de le remercier car l’institut a mis à ma disposition des moyens ; je n’appellerai pas le collègue américain
  4. Je ne réponds pas et je fais comme si je n’avais pas entendu les suggestions…  mais que vais-je faire ?

Cherchez l’erreur

Cette situation est fréquente et inacceptable. Fréquente car le comportement de certains responsables montre qu’ils n’ont pas compris ce qu’était l’intégrité scientifique. Un jeune chercheur est mis dans une position délicate et c’est à lui de répondre. La seule réponse acceptable, c’est NON aux deux demandes. C’est clair et cela correspond aux critères pour être auteur. Ces critères sont précisés lors de la soumission d’un article et l’auteur correspondant s’engage sur le respect des critères pour être auteur.

Répondre NON met le jeune chercheur dans une situation précaire, car il peut être mis au banc de l’institut car tous ceux qui sont restés ont accepté cette pratique du directeur. Vous pouvez penser à l’Institut hospitalo-universitaire Infection Méditerranée…  mais beaucoup de structures fonctionnent sur ce système… les lister IMPOSSIBLE. Restent dans ces structures les chercheurs qui acceptent ces pratiques, et qui pourront ensuite les utiliser pour augmenter leurs publications.

Voici les 4 critères que doivent remplir tous les auteurs d’un article (il est accepté un seul garant pour le point 4) :

  1.  des contributions substantielles à la conception et la méthode, l’acquisition de données ou l’analyse et l’interprétation des données ; ET
  2. la rédaction de l’article ou sa révision critique impliquant une contribution importante au contenu intellectuel ; ET
  3. l’approbation finale de la version à publier ; ET
  4. déclaration de responsabilité pour tous les aspects du travail, et s’assurer que les questions relatives à l’intégrité, l’exactitude de toutes les parties du travail ont été correctement prises en compte et résolues

Les cas proviennent de situations réelles adaptées pour n’identifier personne ; ce sont des cas personnels, des cas d’autres collègues, ou des cas empruntés à dilemma games. Tous les cas d’intégrité scientifique de ce blog sont sur cette URL.

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer