Un site tient à jour tous les commentaires sur des articles signés par le Pr Didier Raoult et des chercheurs de l’IHU Méditerranée Infection. Ce site est une ressource plus riche que la base de RetractionWatch pour visualiser les méconduites de ces chercheurs.
Par commentaires en général, il faut entendre tous les articles ayant :
- des concerns, à savoir les remarques sur PubPeer, et les remarques sur les Comités de protection des personnes (CPP), appelés IRB en anglais,
- des mises en garde (expression of concern),
- des rétractations (retractions).
Consultez ce site sur les articles de D Raoult et coll
A la date du 12 mai 2024, ce site contient 661 articles, liste 1015 auteurs. Ce sont 133 journaux scientifiques qui sont concernés, en incluant quelques préprints. Ce sont 14 articles qui ont été retirés de la littérature….
La visualisation par auteur est impressionnante (seuls ceux qui ont plus de 20 articles avec problèmes sont mentionnés) : le vainqueur est Didier Raoult avec 12 rétractations, 221 mises en garde et 360 ‘concerns‘, à savoir les commentaires PubPeer et les problèmes de CPP. Plus ennuyeux, le second est Pierre Edouard Fournier, directeur actuel de l’IHU, avec 126 mises en garde et 154 concerns. Ces deux chercheurs sont très en avance par rapport à tous les autres.
La visualisation par revue montre que New Microbes and New Infection a 193 mentions dont 169 mises en garde et 24 ‘concerns‘. Il s’agit d’une revue qui était contrôlée par D Raoult avec un comité de rédaction à sa botte. Ce journal est numéro 1 sur tous les journaux (voir image ci-contre).
Il y a d’autres indicateurs, comme les taux d’auto-citations dans ces articles !!
Copies de la page d’ouverture de ce site
C’est un énorme travail, et des erreurs sont possibles. Voici les entrées en haut du site :
Voici les têtes de colonnes vous montrant toutes les données (pensez à cliquer sur l’icône ‘i dans un rond’ pour des infos complémentaires) :
3 commentaires
Ce site est remarquable et le travail sous jacent est impressionnant. Qui l’a développé ?
Il serait intéressant (c’est une litote) de disposer d’un tel outil pour étudier les statistiques de toutes les équipes ayant un volume majeur (seuil à définir…) de production éditoriale.
Merci pour le commentaire. IL y a un email ‘contact’ tout en bas sur le site. Je n’ai pas testé cette adresse… mais essayez de ma part, en toute confiance
HM
En effet, travail remarquable. Merci.