Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aix Marseille Université ne connait pas la transparence : cacher les fraudes est réussi

Points clés

Encore des trucs surprenants qui montrent que le nettoyage suite au scandale hydroxychloroquine dans la COVID-19 est loin d’être fini. L’histoire expliquée dans l’Express en novembre 2024 illustre le manque de transparence et d’intégrité au niveau de la présidence d’Aix-Marseille Université (AMU). Ne nous étonnons pas de voir l’intégrité scientifique bafouée par les présidents des universités !!

Une enquête confirmant des fraudes de l’IHUm a été cachée

Il s’agit d’un article de Victor Garcia mis en ligne le 16 novembre 2024, et dont je reprends l’introduction digne d’un thriller : « Le 30 juin 2022, Eric Berton, président de l’université d’Aix-amu 2024Marseille (AMU), décide d’ouvrir une enquête sur huit études scientifiques émanant de son institution. Cela fait des mois que ces travaux réalisés avec l’IHUm Méditerranée infection (IHUm) – et toutes liées à Didier Raoult – sont au centre d’une intense polémique. Les études sont suspectées par d’autres chercheurs de graves manquements éthiques, d’erreurs multiples, voire de non-conformité avec la loi française. L’université mandate alors un groupe d’experts internationaux indépendants et spécialistes de l’éthique afin de faire la lumière sur ces affaires. Ces derniers présentent leurs conclusions sept mois plus tard, le 27 janvier 2023. Mais leur enquête ne sera jamais publiée. Le rapport est enterré et son existence cachée au grand public. » Il ne s’agit pas d’articles liés à la COVID-19.

Cette histoire est simple, mais l’université a voulu cacher. L’article décrit l’intervention d’un tiers (Fabrice Frank) qui a été très persévérant pour obtenir ce rapport en passant par la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs). Le président de l’AMU et la responsable éthique et recherche ont essayé de cacher. Ils ont informé DR et sa garde rapprochée qui ont harcelé le lanceur d’alerte ! Je n’ose pas décrire la conduite de Mme Audrey Calvo (Juriste en charge des questions Ethique et Recherche de l’AMU et Coordinatrice du Comité éthique de l’Université d’Aix-Marseille) que vous lirez dans cet article…. Je croyais que l’IHUm avait fait le ménage : tant que le directeur actuel et les auteurs des articles retirés seront en poste… rien ne changera vraiment ! Malgré la nouvelle gouvernance qui est excellente.

Nous aimerions entendre les responsables nationaux des comités d’éthique qui probablement font l’autruche…  Et les autres présidents d’université ? Depuis 2016, le rapport Corvol a préconisé de publier des données sur les cas de méconduites dans les universités et rien ne se passe…. car les présidents n’ont pas intérêt à développer l’intégrité…. La proposition 1 de ce rapport : Etablir une nomenclature nationale des inconduites permettant un recensement dans les établissements des cas de manquements à l’intégrité scientifique sur la base d’une typologie commune et univoque. Rien vu venir en 8 ans !

Un rapport de qualité sur 8 articles inacceptables

Parmi le 8 articles, un seul concerne l’HCQ. Les descriptions des 8 articles sont sur X. Sept des 8 articles ont été retirés de la littérature. Le rapport est accessible à partir de la vidéo de La Tronche en biais. Son titre Ethical assessment of 8 papers published by Elsevier and the American Society of Microbiology by researchers from the IHU Méditerranée Infection of the University of Aix Marseille (France). Une page de conclusion commence ainsi : In summary, after careful evaluation of all documents provided to us and additional information publicly available online, it appears that the review of the articles raises several concerns with regards to their conformity with the Declaration of Helsinki and the French law and regulation.   Puis la conclusion est sévère…  L’IHUm n’a pas respecté les principes éthiques. Le rapport explique des bases de la recherche à l’attention de l’IHUm.

Il y a heureusement d’autres retentissements dans la presse, avec Le Figaro qui ne défend plus D Raoult, Le Parisien et d’autres… Retentissement aux USA avec une news de Science Insider (note du 22/11/24) ! Une bonne vidéo de La Tronche en biais décrit en détail cette situation inacceptable. La voici :

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

2 commentaires

  • Bravo à Fabrice Frank pour son travail acharné qui a permis d’exhumer ce rapport !
    Bravo à Victor Garcia pour avoir révélé ce jeu de cache-cache ignoble dans un magazine grand public,
    Honte à l’université d’Aix-Marseille pour avoir tout fait pour empêcher ces turpitudes d’être révélées,
    Honte à ceux qui, petit personnel ou grands chefs de l’université, se sont ainsi vautrés dans le mensonge et la dissimulation.
    À quand les sanctions ?
    JR
    P.S. Et merci à Hervé Maisonneuve, à Retraction Watch et à tous les sites et blogs internationaux qui ont diffusé et diffuseront ces informations. Raoult ? Une folie française ! Le deuxième volume du livre reste à écrire…

    Répondre
  • Votre croisade pour la défense de l’éthique scientifique, une belle cause en soi, serait beaucoup plus crédible si elle n’était pas à géométrie variable.
    En prenant fait et cause pour ce que vous avez appelé « d’honnête chercheurs  » ayant pondu une honte scientifique avec cette étude frauduleuse consacrée au HCQ qui serait mortel, vous perdez une bonne part de votre crédibilité.
    Je me suis expliqué déjà sur ce site à propos des affirmation de Mr Maisonneuve, tout louange, pour ce papier ,tout en considérant que la rétractation (justifiée) de ce torchon n’était due qu’à une stratégie de harcèlement de la part d’un petit groupe de charlatans complotistes, ayant « menacé » ces honnêtes chercheurs »;on est vraiment loin de la science en lisant ces accusations farfelues.
    Effectivement on attend les sanctions contre ces usurpateurs de science et que les universités s’en indignent, et en premier lieu celle de Lyon.
    J’aurais aimé aussi, que ces gens ayant soif d’intégrité, s’indignent des articles de la bande à Cauchemez, qui ont contribué à imposer les pass sanitaires et vaccinaux à partir de modèles pseudo-mathématique foireux ,alors qu’ils n’étaient même pas revus par les pairs….
    Glisser des paramètres intervenant dans ces modèles de façon à provoquer le résultat voulu  » les non vaccinés ont 6 fois plus de chance de mourir ou d’avoir un effet grave par le covid que les vaccinés  » ça n’est pas de la science mais de l’escroquerie
    Le Canada a connu aussi son champion en la personne du DR Fisman, qui a prétendu que les non vaccinés mettaient en danger les vaccinés, à partir du même acabit de fraude sur des paramètres bien choisi; bien entendu nos médias grands publics se sont emparés de ce chef-d’oeuvre pour en faire une propagande intensive, ces mêmes médias que vous citez à loisir comme références scientifiques pour étayer votre prose.
    Une chose pour laquelle on sera peut-être d’accord, c’est qu’une bonne partie des « études » relevant de la médecine sont en grande partie douteuses; surtout celles faites par ceux qui ne déclarent pas leurs conflits d’intérêt!
    Denis Rotillon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer