Des pays, des organismes classent les revues scientifiques pour guider les chercheurs dans leurs choix de revues pour publier.
- Les listes dites négatives de revues prédatrices ou douteuses sont difficiles à maintenir. Outre Cabells, liste payante avec 70 critères pour classer les revues, il y a Predatory Journals.
- Des listes dites positives sont publiées par des groupes, des organismes. Par exemple en France la liste des doyens de médecine (environ 3400 revues), celle du Cirad en agronomie (environ 2 400 revues). D’autres organismes ont des listes qui ne sont pas publiques.
- En Finlande, il y a JUFO, liste qui prend de l’ampleur et qui est régulièrement citée par RetractionWatch. Il y a 24 panels d’experts et toutes les disciplines scientifiques sont considérées, et les méthodes sont décrites. Ce sont les Sociétés savantes finlandaises qui gère ce projet.
Dégradation au niveau zéro de 271 revues
Régulièrement le forum finlandais des publications actualise la liste de ses publications classées de 0 à 3 (niveau le plus élevé). Un communiqué du 16 décembre 2024 nous apprend que 271 revues des groupes MDPI et Frontiers sont reclassées niveau 0. Dans la classification, il reste en niveau 1 : 16 revues MDPI et 22 revues Frontiers. Les revues peuvent être consultées à partir du JUFO Portal et il y a beaucoup d’informations. En bref, les revues à conseiller pour publier sont en niveaux 2 et 3. Certaines pages du site sont en finlandais uniquement.
Une bonne analyse de Dorothy Bishop qui supporte JUFO et explique le délisting de revues, alors qu’en Allemagne, environ 100 universités ont signé un deal avec MDPI !
Le forum des publications (JUFO)
Publication Forum (en finnois, souvent appelé JUFO) est un système d’évaluation et de classification destiné à soutenir l’évaluation de la qualité des résultats de la recherche. Pour tenir compte des différentes cultures de publication caractéristiques des diverses disciplines, la classification inclut les revues académiques, les séries de livres, les conférences ainsi que les éditeurs de livres. La classification à quatre niveaux évalue les principaux canaux de publication étrangers et nationaux de toutes les disciplines de la manière suivante :
1 = niveau de base
2 = niveau de pointe
3 = niveau le plus élevé
0 = canaux de publication qui ne répondent pas aux critères du niveau 1.
L’évaluation est réalisée par 24 groupes d’experts spécifiques à chaque discipline, composés d’environ 300 chercheurs finlandais ou basés en Finlande.
La Fédération des sociétés savantes finlandaises, créée en 1899, est un organisme coopératif national pour les sociétés savantes en Finlande. Elle contribue à la coopération entre les sociétés savantes, soutient et développe la communication et l’édition scientifiques, et promeut la connaissance et l’utilisation des résultats de la recherche. Elle soutient et développe également le rôle de ses membres dans le débat sur la politique scientifique. Ce sont 294 Sociétés savantes affiliées, 4 académies et elle publient plus de 100 journaux, des livres, etc…
Dans notre pays, le milieu académique devrait aussi reprendre la main sur les publications….