Conférence STM (3) : rapport du groupe intégrité STM, et généralités

Points clés

Voici la suite et fin des discussions de cette conférence à Londres en décembre 2024. C’est le troisième billet sur cette conférence, le premier étant publié avant-hier (contrôle de l’identité des auteurs ; IA générative et authenticité des images), et le second étant publié hier (réseaux d’acteurs malveillants ; une session avec les détectives).

Updates : United2Act, STM Research Integrity Committee

Présentation par Sarah Jenkins (Elsevier) du travail du comité intégrité de STM, avec quatre piliers : Open research, Standards & Tech, Social responsibility, Research integrity. Il y a 10 membres dans ce stmcomité représentant des éditeurs, avec trois objectifs 2024 : Communication (The way we see it), Standards avec une approche commune avec COPE, et du travail sur les guest edited collections, les guest editors afin de maintenir la qualité des numéros spéciaux (groupe dont la chairwoman est de Frontiers). Skills and training pour les nouveaux membres des équipes d’intégrité des éditeurs, avec toutes les ressources existantes, dont celles de COPE. Pour 2025 : Education, skills & training, Developping and promoting shared standards, fostering partnerships.

Présentation de Sabina Alarm (Taylor & Francis) des activités de United2Act qui a commencé en 2020 et a été présenté sur ce blog. L’objectif est de travailler sur les paper mills, et cinq groupes de travail ont été mis en place en 2023, après le rapport de 2022. Donc cinq objectifs avec cinq groupes de travail : Increase education and awareness, Improve post-publication corrections, catalyse research on paper mills (ce groupe vient de publier un appel dans PLOS Biology), develop trust markers, facilitate dialogue between stakeholders (agrément sur le terminologie, combattre le publish or perish culture, responsabilités des acteurs). Tout est bien décrit sur le site internet, avec les recommandations des groupes. Les cinq groupes feront des recommandations en juin 2025 et STM va publier un livre blanc.

Policy & Practice : how to deal with ambiguity, new technologies, and changing policies

Modéré par Luigi Longobardi (IEEE), avec Alice Coles-Aldridge (PLOS), Adya Misra (SAGE) et Mike Streeter (Wiley). Quels ont été les changements importants dans le domaine de l’intégrité de la recherche ? Avoir une attitude préventive est une nouveauté, plutôt que réagir après publication ; collaborations entre éditeurs sur ce thème ; les documentalistes ont un rôle plus actif que les research integrity officers ; recrutement d’équipes d’intégrité par les éditeurs (il y avait plus de 10 participants de Springer et de Elsevier lors de ce meeting !). Depuis quelques années, d’autres changements : mise en évidence du bidonnage du peer-review ; les rétractations sont plus fréquentes ; souvent les preuves ne sont pas ‘conclusives’ et ne permettent pas de prendre une décision de rétractation ; détection des doubles soumissions sont devenues fréquentes au sein des groupes d’éditeurs (pas de croisement entre éditeurs). Et une message : attention de ne pas croire que la technologie règle plus facilement les problèmes que l’homme !

Donc journée très riche avec une audience qui monte vite : 240 participants en 2024 contre un peu plus de 150 en 2023..   Il faudra y être en 2025, car ce sont les éditeurs qui présentent leurs évolutions….

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles

Suivez-nous

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer