C’est un billet de Scholarly Kitchen (27 février 2024) qui m’a fait découvrir ce projet. Il s’agit d’un projet sous l’égide de COPE et de STM. Son nom : UNITED2ACT Against Paper Mills. Ce projet sera présenté à la prochaine conférence mondiale de l’intégrité, Athènes, début juin 2024.
Le rapport 2022 sur les paper mills
J’ai présenté ce rapport fait par COPE et STM. Des sociétés commerciales écrivent des articles et vendent les position d’auteurs à des chercheurs qui payent. Les manuscrits sont soumis à des revues pour publication. Ce sont des dizaines de milliers d’articles qui sont fait par ces sociétés. J’ai quelques billets sur ces pratiques. Diverses hypothèses suggèrent que 3 % des articles proviendraient de paper mills. Des éditeurs ont retiré des milliers d’articles.
Un consensus statement avec cinq objectifs
Des groupes de travail ont été formés pour chacun des cinq objectifs et des organisations ont signé ce consensus statement. Parmi les signataires, il y a des éditeurs de faible qualité comme MDPI et Frontiers qui utilisent ces groupes pour faire du lobby. Voici les cinq groupes :
-
Education and awareness : Créer de nouveaux outils et ressources pédagogiques et promouvoir des activités de formation et de sensibilisation afin de sensibiliser les chercheurs, les rédacteurs en chef, les relecteurs, les revues et les éditeurs au problème des moulins à papier.
-
Improve post-publication corrections : Étudier et convenir des moyens d’améliorer la communication avec les personnes qui signalent des inconduites aux revues, et convenir des moyens d’accélérer la correction de la littérature lorsque des inconduites sont découvertes.
-
Research paper mills : Travailler avec les parties intéressées pour faciliter et organiser la recherche sur les moulins à papier, en accordant une attention particulière aux aspects régionaux et spécifiques.
-
Enable the development of trust markers : Travailler avec les différents fournisseurs qui développent des outils permettant de vérifier l’identité des auteurs, des relecteurs et des rédacteurs afin de s’assurer que les solutions fonctionnent pour la variété d’auteurs et de choix d’auteurs et qu’elles sont adaptées à l’objectif visé.
-
Continue to facilitate dialogue between stakeholders about the systematic manipulation of the publication process : Continuer à rassembler les nombreuses voix qui s’expriment dans ce domaine par le biais de projets et d’initiatives communs.
Nous n’avons plus qu’à espérer que cela permettra de lutter efficacement contre ces moulins à papier : combien d’années pour y arriver ?