Triste anniversaire : Il y a 5 ans, publication de la fraude de l’IHU Méditerranée Infection

Points clés

Puis-je me permettre de donner mon opinion, quitte à voir encore arriver la meute des complotistes !!!  Je veux bien discuter, mais avec des faits plutôt que sur des fake news. Je présente des faits.

Soumission le 20 mars 2020 de l’article faisant croire que l’hydroxychloroquine était utile dans la COVID-19

gautretCet article a été retiré de la littérature grâce aux multiples alertes lancées par des chercheurs, à l’évaluation de Frits Rosendaal puis de Jim Gray. La rétractation a été faite le 26 décembre 2024. Tout est expliqué dans la notice de rétractation, avec les noms des trois auteurs intègres ayant demandé de retirer leurs noms. Courageux de leur part dans ce monde violent. Dans cette notice, nous notons que les auteurs n’ont pas collaboré avec les responsables intégrité de Elsevier : ‘Dans le cadre de l’enquête, l’auteur correspondant a été contacté et invité à fournir une explication aux préoccupations susmentionnées. Aucune réponse n’a été reçue dans le délai imparti par le journal. Des réponses ont été reçues par les 3ème et 17ème auteurs, respectivement les Professeurs Philippe Parola et Philippe Brouqui, et ont été examinées dans le cadre de l’enquête. Ces deux auteurs, ainsi que le 1er auteur, le Dr Philippe Gautret, le 13e auteur, le Pr Philippe Colson, et le 15e auteur, le Pr Bernard La Scola, ne sont pas d’accord avec la rétractation et contestent les raisons qui l’ont motivée.’

Cet article a été cité près de 3900 fois d’après Scopus, près de 6700 fois pour Scholar Google. L’article de Rosendaal n’a même pas été cité 100 fois !

Faillite du système d’intégrité scientifique sur le cas IHU

Si l’on s’en réfère aux principes d’une recherche responsable, les institutions (universités, agences, hôpitaux, …) auraient dû conduire les investigations sur les méconduites connues depuis longtemps à l’IHU. Par exemple, dans l’article ci-dessus (comme dans de nombreux autres), nous pouvons lire Funding: This work was supported by the French Government under the « Investissements d’avenir » (Investments for the Future) program managed by the Agence Nationale de la Recherche (ANR, fr: National Agency for Research), (reference: Méditerranée Infection 10-IAHU-03). 

J’extrais deux phrases du document ‘Ethique, intégrité scientifique et déontologie à l’ANR‘ :

  • Les établissements et organismes de recherche impliqués dans un projet financé par l’ANR dans le cadre duquel est perpétré un manquement à l’intégrité scientifique doivent en informer l’ANR.
  • Dans le cadre d’un projet en cours de financement, l’ANR se réserve le droit de mettre un terme au financement voire de recouvrer une partie ou la totalité des sommes déjà versées conformément aux dispositions prévues dans le règlement financier de l’ANR ou dans les contrats de financement France 2030.

Je suppose que les financements de cette étude rétractée ont été totalement recouvrés par l’ANR. De même pour d’autres articles rétractés.

840 articles de l’IHU sous investigation par des revues scientifiques

Un site, non tenu par une institution, liste des articles de l’IHU pour lesquelles des alertes ont été lancées. Les institutions, contrairement à tous ces beaux principes de recherche responsable, n’ont rien fait pour investiguer et alerter les revues. Il y a 44 articles rétractés, et presque tous les articles ne sont pas liés au COVID. Depuis plus de 20 ans, les méconduites étaient signalées, mais les institutions n’ont rien vu. Le plus ancien article rétracté a été publié en 2011. COVID était probablement une petite méconduite par rapport à toutes les méconduites signalées à l’IHU.

Faillite générale du système d’intégrité scientifique

Qu’ont fait les institutions pour invalider ces recherches ? Combien d’euros ont été alloués pour ces recherches ? Certains articles rétractés ont permis d’attribuer des crédits MERRI/SIGAPS aux hôpitaux ! Le remboursement des crédits pour des articles rétractés n’est pas du tout à l’ordre du jour… ETONNANT.

Nous introduisons une bureaucratie, des usines à gaz pour prévenir et traiter les méconduites, mais quand un scandale arrive, rien ne marche… dommage. Et je reste en faveur du système d’intégrité scientifique, en espérant que quelques leaders auront la volonté de traiter des cas… mais ces leaders ne sont pas les présidents d’université qui choisissent la facilité : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien faire.

Comme tous les scandales, il faudra disposer d’une synthèse exhaustive de ces méconduites. Certains scandales en médecine ont une particularité : ils causent des décès ! Combien de dizaine de milliers de décès ont été causés par l’hydroxychloroquine ?

Partagez cet article sur les réseaux:
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un commentaire

  • « Nous introduisons une bureaucratie, des usines à gaz pour prévenir et traiter les méconduites, mais quand un scandale arrive, rien ne marche… dommage. Et je reste en faveur du système d’intégrité scientifique, en espérant que quelques leaders auront la volonté de traiter des cas… mais ces leaders ne sont pas les présidents d’université qui choisissent la facilité : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien faire.

    Comme tous les scandales, il faudra disposer d’une synthèse exhaustive de ces méconduites. Certains scandales en médecine ont une particularité : ils causent des décès ! »
    Comme vous avez raison!
    Et dans cette exhaustivité n’oubliez pas pas de mentionner l’ étude Lega et all sur les 17 000 morts causés par le HCQ, étude rétractée elle-aussi ,pour laquelle les auteurs n’ont pas daigné répondre aux multiples sollicitations des chercheurs faisant part de leur préoccupation.
    « Combien de dizaine de milliers de décès ont été causés par l’hydroxychloroquine ? »
    libre à vous de vous accrocher à cette fadaise véhiculée par cette étude torchon mais du coup votre crédibilité en matière d’intégrité scientifique à géométrie variable en prend un sérieux coup.
    Mais entre nous, le plus grand scandale n’est-il pas celui de la vaccination ARNm qui est dénoncée de plus en plus dans le monde entier, ce scandale qui a tué par millions?
    il ne s’agit plus d’une méconduite ,certains diront crimes, mais aux juristes d’adopter le terme convenable pour qualifier l’administration d’un produit en masse qui n’a pas été testé lors d’essais cliniques, lesquels essais officiel rendus publiques par la volonté de plaignants, a permis de mettre en évidence de graves fraudes, dissimulation de données, afin d’obtenir les autorisations des agences de santé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Archives mensuelles
Suivez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

Tags

Vous pourriez aussi aimer